Le territoire a fortement été marqué par la grande guerre de 1914/1918, une grande partie du territoire a été impactée est façonnée par les événements qui s’y sont déroulés.
Les villages détruits
Ainsi, de nombreux villages ont été complètement détruits et reconstuits après guerre, mais pour certains, ils n’ont jamais été reconstruits comme REMENAUVILLE et REGNEVILLE, d’autres ont été reconstruits à l’écart des ruines.
Village détruit de Remenauville Village détruit du Vieux Flirey Village détruit du Vieux Fey
Le territoire intercommunal est fortement impacté par la 1ère Guerre Mondiale.
Les élus communautaires ont souhaité, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, faire (re)découvrir le patrimoine local l’histoire locale en particulier.
Pour ce faire, un partenariat avec l’Ecole d’Architecture a permis de ponctuer ces 4 ans par de nombreuses animations (2014-2018), et surtout, de « modéliser » les villages détruits du territoire.
Ainsi, grâce au travail des intervenants de l'Ecole d'architecture, et des matériaux recueillis grâce notamment aux habitants, (cartes postales, images d’archives, plans,…), les villages détruits ont été reconstitués.
Découvrez cette période de notre histoire, à travers des expositions permanentes sur chaque site (Flirey, Remenauville, Regniéville,...), un film, ou encore le livre réalisé.
L'ensemble de ce projet a été réalisé grâce au cofinancement des fonds européens Leader.
> Le patrimoine invisible de Lorraine - 1914 - 1918
Modélisation du village détruit de Remenauville
Modélisation du village détruit de Flirey
Les villages détruits de Meurthe et Moselle
Les vidéos de 2015 à 2018
Projet financé par :
Les vestiges de la guerre
Les vestiges de guerre sont nombreux parmi les plus explicites, les sites du secteur Haut de Mad à Flirey et Saint Baussant représentent un patrimoine hors du commun. Ce secteur à connu les terribles guerres des mines, desquelles subsistent encore de gros cratères témoignant de la violence des combats puis les Tranchées bétonnées de Saint-Baussant qui font l’objet d’action de conservation depuis plus de 10 ans en lien avec l’Association Lorraine d’Histoire Militaire Contemporaine (ALHIMIC).
A Vilcey-sur-Trey et Vieville-en-Haye, se trouve le cantonnement allemand, véritable petite ville construite en forêt par les allemands pour y faire un lieu de repos ; de nombreuses sources aménagées, un autel religieux ou encore un poste de secours sont dans un très bon état de conservation.
> Brochure Tranchées de Saint Baussant
La route du Saillant de Saint Mihiel
Pour la découverte des sites de guerre, une route touristique a été créée : la route du saillant de St Mihiel. Elle tient compte de l’ancienne ligne de front de la première guerre mondiale et traverse aujourd’hui le territoire de la communauté de communes : Thiaucourt, Fey en Haye, Flirey, village détruit de Reménauville, St Baussant… Une signalétique particulière a été mise en place courant 2009, afin de suivre la route touristique du Saillant de Saint-Mihiel qui traverse l'ensemble des sites historiques les plus représentatifs.
Une plaquette originale contenant 17 fiches retraçant l'historique de chaque zone de combat ou monument est disponible à la Communauté de Communes, tel : 03 83 81 91 69 ou en téléchargement ici
Le circuit d'Arry
Du béton et des hommes
Le parcours historique, d’une longueur de 5,5 km, est maintenant terminé. Il offre la possibilité de découvrir un site situé sur la zone annexée durant la Première Guerre mondiale et ses ouvrages qui sont le résultat d’un aménagement défensif allemand.
Le circuit est jalonné de nombreux panneaux explicatifs sur l’organisation du plateau.
>Téléchargez le dépliant
Projet financé par :
Projet ayant bénéficié de l'appui technique du Département de la Moselle.
A VISITER EGALEMENT
Musée de la bataille du Saillant de St-Mihiel - Musée du costume militaire
4, rue Neuve - 54470 THIAUCOURT - 03 83 81 98 36
Ouvert 1 jour/mois d’Avril à novembre - visite 1h ou sur rendez-vous (possibilité visite en groupe)
Cimetière américain
26, avenue de Verdun - 54470 THIAUCOURT - 03 83 80 01 01
Ouvert toute l’année (sauf le 25 déc. Et 1er janv.) de 9h30 à 17h00 - Visite guidée (français et anglais) : 1h
Cimetière Allemand
Avenue Général de Gaulle - 54470 THIAUCOURT - 03 83 83 50 73
Contact et information sur les sites : Vincent Asselot, tel : 03 83 81 91 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.