Le territoire de la communauté de communes Mad & Moselle est niché au cœur du sillon lorrain, situé aux portes de Metz, de Pont-à-Mousson et de Toul, non loin de l’agglomération nancéenne et du département de la Meuse.

Desservi par l’A31 (axe Nancy – Luxembourg), ainsi que par un maillage routier départemental dense, le territoire possède également 3 gares de voyageurs TER sur les liaisons Nancy - Metz – Thionville – Luxembourg – Jarny.

L’activité économique du territoire est diversifiée et s’oriente autour de ses principaux secteurs d’activités :

  • L’artisanat : Ce secteur d’activité est composé majoritairement de petites entreprises dans les domaines de la construction et des services de proximité.

Une filière se détache toutefois, au travers de la sylviculture et de l’artisanat / industrie lié à la transformation du bois. Plusieurs scieries et entreprises de transformation exercent sur le territoire, au cœur d’un espace boisé d’importance.

 

  • Le commerce : ce secteur d’activité est un axe fort du développement économique du territoire. La zone ACTISUD (secteur Jouy-aux-Arches) constitue une polarité économique et d’emplois, regroupant de nombreuses enseignes nationales et une diversité de commerces, dans de nombreux secteurs, tels de l’ameublement, des vêtements, des loisirs et de l’alimentaire.

Pour autant, afin de veiller à une homogénéité sur son territoire, l’une des priorités de la Communauté de Communes est de maintenir les petits commerces et artisans de proximité au sein des nombreux bourgs centre que dénombre le territoire.

 

  • L’agriculture : ce secteur économique représente une caractéristique forte du territoire, au travers de nombreuses exploitations et une diversité de filières de productions.

Le long de la vallée de la Moselle, notamment à Ancy-Dornot, Novéant, Lorry-Mardigny et Arnaville, la viticulture tient une place importante, reconnu au travers de l’AOC Moselle, et comptant 5 exploitations et 20 ha de surfaces de vignes. Il est à noter toutefois que certains espaces de coteaux sont également classés AOC Mirabelle.

Les filières courtes constituent aujourd’hui un enjeu d’avenir pour le territoire, avec le développement de l’agriculture péri-urbaine, du maraichage et des activités de polyculture-élevage

 

  • Le secteur de l’industrie aéronautique à Chambley : La présence de la zone régionale d’activités économiques de l’aérodrome de Chambley est un atout indéniable pour le territoire, en tant que pôle stratégique du développement économique de la région Grand Est. Une trentaine d’entreprises, d’agriculteurs et d’associations y sont aujourd’hui implantées.

L’aéronautique reste un domaine d’activité privilégié sur la partie nord du site mais 20 ha viabilisés y sont toujours disponibles, et ce pour tout type d’activités !

CARTE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET MARKETING TERRITORIAL

 

 

LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES – DU FONCIER POUR LES ENTREPRISES :

Pour permettre un développement économique homogène de son territoire, la Communauté de Communes Mad & Moselle aménage des zones d’activités sur son territoire. Ainsi, des parcelles dédiées aux entreprises sont disponibles, prête à bâtir, viabilisée et situées stratégiquement à proximité des pôles urbains voisins.

La Zone d’Activité Economique LES VIGNES de Thiaucourt :

  • A 15 minutes de Pont-à-Mousson et de la zone régionale de Chambley, à l’entrée de Thiaucourt le long de la RD3c
  • A proximité des axes autoroutiers A4 et A 31 vers Metz, Nancy et Luxembourg,
  • A proximité de l’aéroport Metz Nancy Lorraine et de la gare Lorraine TGV
  • Dans un cadre agréable : au cœur du Parc naturel régional de Lorraine et à proximité directe de commerces de proximité (superette, station essence),
  • Des surfaces adaptables à l’activité des entreprises : de 2 000 à 7 000 m²
  • Tous types d’activités peuvent être accueillies
  • Des terrains viabilisés (assainissement non collectif à la charge de l’acheteur)
  • Accès au Très Haut Débit possible (courant 2018)
  • Des tarifs compétitifs : 13€HT/m² (à négocier)
  • 11 parcelles sont aujourd’hui disponibles à la vente

Les plus :

    • Un accompagnement technique et administratif de la CC Mad & Moselle et de ses partenaires (ALEXIS, ALACA, et Plateformes d’Investissements Locales) dans vos projets, notamment dans la recherche d’aides financières
  • Des exonérations fiscales et sociales sur 5 ans sont possibles, car le territoire est classé Zone de Revitalisation Rurale

  • Renseignements auprès de la DIREECTE (Tel : 03.83.50.39.00) et de votre caisse URSSAFF (Tel : 3957)

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139

Si vous êtes intéressez par ces offres foncières, contactez : Andréa MATTIOLI, chargée de mission développement économique : 03 83 81 91 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette promotionnelle

 

Un projet de zone économique dédiée à l’artisanat à Novéant :

Afin de s’adapter aux besoins des entreprises de son territoire, dans le cadre d’une implantation ou d’un développement d’activités, la Communauté de Communes porte un projet d’aménagement d’une zone artisanale sur la commune de Novéant-sur-Moselle :

  • Dans la zone périurbaine de l’agglomération messine,
  • A 10 minutes de la prise d’autoroute A 31 en direction de Luxembourg et Nancy
  • A 10 minutes de la route nationale vers le Technopole, Actipole, Mercy …
  • 4 à 5 terrains viabilisés
  • Des surfaces variables entre 4 600 et 1 600 m²
  • Disponibilités à la vente à partir de 2019
  • Raccordement au Très Haut Débit possible
  • Activités artisanales autorisées

Si vous envisagez un développement de votre activité à moyen et long terme et que vous êtes intéressés par du foncier sur cet espace, contactez Andréa MATTIOLI, chargée de mission développement économique : 03 83 81 91 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le déploiement du Très Haut Débit pour les entreprises :

L'accès au Très Haut Débit constitue aujourd'hui un élément indispensable pour l'attractivité de notre territoire, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises. Cette nouvelle technologie doit être une opportunité pour le développement de Mad & Moselle : e-administration, déploiement de nouveaux outils pédagogiques pour nos écoles, création de nouveaux modes de travail (télétravail, espace de coworking...). Ainsi, la Communauté de Communes Mad & Moselle va participer à hauteur de 1,7 millions d'euros entre 2018 et 2023 afin de permettre à la quasi totalité des communes de Mad & Moselle d'avoir enfin accès au Très Haut Débit ; Arnaville, Corny et Novéant seront connectées au Très Haut Débit directement par les opérateurs privés, sans intervention publique.

En partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes Mad & Moselle ont investi dans le raccordement de la zone d'activités de Seicheprey Beaumont au printemps 2018

La priorité et les efforts sont mis dès à présent pour privilégier les entreprises de notre territoire, installées dans les différentes zones d’activités.

Carte du déploiement de la fibre sur tout le territoire - Calendrier prévisionnel

Région Grand Est > Rencontre avec les intercommunalités

Le site de MOSELLE FIBRE est désormais ouvert et permet aux habitants de connaître l’actualité du déploiement de la fibre.
 
De nombreuses informations sont à la disposition des habitants de vos territoires comme :
  • la carte de déploiement,
  • les explications liées au raccordement,
  • les missions de MOSELLE FIBRE ? 

 

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris