Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes Mad et Moselle organise les accueils des enfants le matin, le midi et le soir, avant et après l’école, et la restauration scolaire. La CAF (54 et 57) est un partenaire essentiel de la politique enfance de la CCM&M.

La Communauté de Communes souhaite faire de l’accueil périscolaire un moment privilégié pour les enfants. Ce temps doit être un moment de détente et de convivialité permettant à chacun de bénéficier d’un repas équilibré, d’activités ludiques, culturelles et sportives.

La Communauté de Communes se doit donc de proposer un service de qualité conciliant les contraintes horaires des parents et le respect des rythmes, la sécurité et les besoins de chaque enfant.

Après un état des lieux appronfondi de l'offre et de la demande, la CCM&M a décidé de s'engager pour que l'ensemble du territoire bénéficie d'un service d'accueil, au même tarif.

 

Accueil périscolaire : de nouvelles réponses aux besoins des familles

Avec la réforme des rythmes scolaires, la CCM&M s’est engagée à proposer un service d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Engagements tenus, avec le développement de nouveaux services, et notamment la généralisation de l'accueil dès 3 ans.

La Communauté de Communes est partenaire d’autres structures :

  • Bernécourt sous la responsabilité du Président du SIVM de l’Esch au Mad
  • Montauville sous la responsabilité du Maire de Montauville 
  • Oh prairie scol à Gorze
  • PAUSE à Novéant
  • Loisirs et culture à Jouy aux arches

 

Un ensemble de sites pour répondre aux besoins des familles :

 

 

Accueil le mercredi : une couverture totale du territoire

Toujours avec ce même souci d’offrir un service public qui réponde aux besoins des familles, la CCM&M a étendu les accueils du mercredi à l’ensemble du territoire.

Désormais, chaque famille peut trouver une réponse le mercredi, dès la fin de l’école et ce jusqu’à 18h00 voir 18h30, auprès de l’une des structures réparties sur le territoire de Mad & Moselle :

A Chambley, local périscolaire, de 7h30 à 18h30

A Onville , école du Val de Mad de 7h30 à 18h

A Corny sur Moselle, local périscolaire de 7h30 à 18h30

A Thiaucourt local periscolaire de 12h à 18h30

Les familles peuvent également trouver un accueil à :

A Jouy aux arches organisé par Loisirs et Culture

A Gorze organisé par Oh Prairie Scol

A Beaumont organisé par le Carrefour des jeunes

Côté pratique

Téléchargez le bulletin d'inscription , la fiche sanitaire, et le règlement intérieur de la structure dont vous dépendez : 

Restauration scolaire : la Lorraine dans les assiettes

Les enfants fréquentant le service de restauration collective (hormis Thiaucourt et Rembercourt sur Mad) profitent d’un repas proposé par la cuisine centrale de Maxéville Api Restauration.

Apres avoir répondu à un marché public, Api propose des repas équilibrés avec 83% de produits frais, 22% de produits BIO local, et, 34% de produits régionaux. Certaines viandes proviennent du Domaine de Saturnin à Bernécourt, les fruits et légumes de Royaumeix, de Faulx, les fromages du GAEC de la Souleuvre à Preny..

 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris