La Communauté de Communes Mad & Moselle a l'intention d'œuvrer à une meilleure prise de conscience européenne auprès des jeunes de l'ensemble du territoire. En effet, la citoyenneté est au cœur du projet politique de l'intercommunalité afin que les jeunes puissent se responsabiliser en organisant de façon autonome diverses projets qui leur tient à cœur et qui pourraient être à la fois utiles pour eux et profitables pour le territoire.

Dans cet optique et conscient de la réelle plus-value qu’apporte la mobilité européenne des jeunes, des travailleurs, étudiants, la CCM&M a fait une demande d’accréditation auprès de l’Agence ERASMUS France pour participer au dispositif « Service volontaire européen (SVE), éducation non formelle et mobilité » du programme ERASMUS + en tant que « structure d’accueil ».

Par cette accréditation obtenue en septembre 2019, la CCM&M souhaite dans un premier temps, intervenir dès 2020 afin de permettre à au moins un(e) jeune européen(ne) de venir découvrir le territoire sous un regard neuf et lui apporter une expérience unique tant professionnelle que personnelle. Puis dès 2021, donner la possibilité à d’autres organisations du territoire en intervenant en tant que « structure coordinatrice et d’envoi » de pouvoir se joindre au projet.

 

Qu’est-ce que le SVE ?

Le programme Erasmus + vise à soutenir financièrement des actions et activités dans les domaines de  l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Plus spécifiquement, le Service Volontaire Européen vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 

Qui peut participer ?

Les jeunes provenant de pays européens âgés prioritairement de 17 à 30 ans ou moins de 13 ans (pendant le temps scolaire).

 

Quelle est la durée d’un SVE ?

Elle peut varier de 2 à 12 mois.

 

Qui peut organiser ?

  • La CCM&M
  • Une structure du territoire (communes, associations, autres) en lien avec la jeunesse en capacité d’accueillir ou d’envoyer des jeunes européens

 

Quelle organisation ?

La CCM&M participe au programme ERASMUS + en tant que structure d’accueil puis sera la structure coordinatrice du projet. En effet, elle réalisera à l’avenir une seule et même demande de financement global à l’échelle de l’intercommunalité auprès de la Région Grand-Est afin de faciliter les démarches administratives et organisationnelles pour les structures intéressées par le dispositif.

Une fois la demande de financement validée, la Collectivité sera chargée de redistribuer le montant de la subvention obtenue aux structures participantes au projet.

 

Quelles actions mettre en œuvre ?

Exemples : citoyenneté, sport, culture, valeurs européennes, agriculture, artisanat, nature, travail auprès d’un public en situation de handicap, médias, communication …

  • Travail auprès de la jeunesse : participation aux animations et encadrement des enfants dans une structure périscolaire et un Accueil Collectif de Mineurs
  • Environnement : expérience dans une ferme écologique où les participants doivent être prêts à prendre soin des animaux au quotidien, participer au travail de récolte, fabrication de produits laitiers en respectant les méthodes et les aspects sanitaires, réparation de clôtures …

 

Comment postuler ?

  • Si je suis un(e) jeune ou un parent d’un(e) jeune du territoire souhaitant faire une expérience dans un pays européen
  • Si je suis une structure du territoire en lien avec la jeunesse souhaitant participer en tant qu’organisation d’accueil ou d’envoi

 

Renseignements : Florian BARBE – 03.83.81.91.69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris