Initiés en 2004 les "chantiers jeunes" sont mis en place durant les vacances scolaires. Ils sont soutenus financièrement par la CAF 54.

Un « chantier jeunes » est un rassemblement de bénévoles de 13 ans à 17 ans dans le but d’entretenir ou d’améliorer le cadre de vie d’habitation ou de s’impliquer dans la vie locale ; les projets sont variés.

Les jeunes s’engageant dans ces chantiers réalisent différents projets d’action sociale, de préservation du patrimoine, d’animation, de construction, d’aménagement, de protection de l’environnement…

Participer à « un chantier jeunes » permet à un jeune citoyen de s’enrichir culturellement et professionnellement grâce aux rencontres et échanges avec d’autres bénévoles ainsi qu’aux différentes activités auxquelles il participe.

On y apprend à vivre en collectivité (planifier des projets communs, travailler en groupe, …) et à s’ouvrir au monde. A travers les chantiers, les jeunes apprennent à avoir des responsabilités et à entreprendre des projets et sont introduits dans la vie active.

En fonction des projets émergents sur le territoire, les « chantiers jeunes » sont organisés par la CC avec la collaboration d’une association locale, voir même une municipalité.

Les jeunes bénévoles ne reçoivent ni salaire, ni rémunération. En revanche, la CC participe financièrement à une contre partie loisirs. Celle-ci est construit avec les jeunes bénévoles.

Les chantiers de jeunes sont donc un bon moyen de s’engager dans la citoyenneté.

 

Renseignements :

COM COM MAD & MOSELLE

Yann Colle (03.83.81.91.69)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Zoom sur Le chantier St Baussant - ALHIMIC  

Chaque année, un chantier de rénovation des tranchées bétonnées allemandes de la 1ère Guerre Mondiale est proposé à St Baussant en partenariat avec l'association ALHIMIC (Association Lorraine d'Histoire Militaire Contemporaine). L'ALHIMIC assure l'encadrement technique du chantier, un animateur de la CC l'encadrement pédagogique.

Depuis plusieurs années, le « chantier jeunes » est devenu franco-allemands :

des jeunes allemands, hébergés dans les familles des jeunes français participants, viennent durant cette semaine pour participer au chantier et découvrir le territoire.

 


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris