Le PLUI : qu’est-ce-que c’est ?

Le PLUi, est un outil important et déterminant pour favoriser un aménagement harmonieux de cet es­pace de solidarité. Il s’agit d’un document opposable en droit qui d’une part, doit permettre de définir des objectifs de développement dans le cadre d’un projet spatialisé à l’échelle communautaire et d’autre part, règlemente le droit du sol à la parcelle.

C’est un document fédérateur, au-delà de sa portée normative et du rôle qu’il joue en matière d’urbanisme auprès des communes. Il devra ainsi retranscrire et mettre en application spatialement le projet partagé du territoire avec ses enjeux de développement.

La participation des habitants et des acteurs locaux à son élaboration est une condition indispensable à la réussite de cette démarche. C’est pourquoi, la mise à disposition de ce cahier de concertation est une première étape dans cette concertation. Chaque habitant peut faire part, par cet intermédiaire, de ses observations et suggestions concernant sa vision de l’aménagement du territoire.

Durant toute la durée de l’élaboration de ce PLUi, la Communauté de Communes Mad & Moselle, restera à dispositions des habitants et des communes, pour tous renseignements, interrogations et suggestions.

Les objectifs de l'élaboration du PLUi, qui doivent permettre d'atteindre cette ambition, sont les suivants :

  • Inscrire le territoire dans les transitions écologiques et énergétiques en facilitant, notamment la production d'énergies renouvelables, l'économie des ressources naturelles, la meilleure optimisation de l'énergie utilisée.
  • Préserver l'environnement et le cadre de vie.
  • Développer les mobilités.
  • Endiguer la tendance à la perte d'habitants sur le territoire et développer l'attractivité résidentielle du territoire.
  • Favoriser un développement économique et touristique durable.
  • Prendre en compte l'activité agricole.





Le PLUI : où en est-on ?

La Communauté de Communes de Mad & Moselle a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal le 28 mai 2019. Quand celui-ci sera finalisé et approuvé il réglementera le droit du sol à la parcelle, et sera opposable aux autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire…) sur les 48 communes du territoire. Il exprimera le projet d’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.

En ce premier semestre de l’année 2021, la Communauté de Communes et ses communes membres finalisent le diagnostic du territoire avant d’aborder les premiers travaux sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) à l’automne 2021


 


">{mp4}CCMM_TERRITOIRE_HDweb{/mp4}

 

Le PLUI : comment je peux y participer ?

Le PLUi nous concerne tous ! De nombreux dispositifs participatifs seront mis en place sur le territoire pendant toute la procédure d’élaboration avec notamment des balades paysagères, des recueils de paroles ou encore des ateliers… En parallèle de toute la phase d’élaboration du PLUi, des registres de concertation sont mis à votre disposition dans toutes les communes du territoire et au siège de Mad & Moselle à Thiaucourt-Regniéville jusqu’à « l’arrêt du projet de PLUi » un conseil communautaire. Chaque habitant peut faire part, par cet intermédiaire, de ses observations et suggestions concernant sa vision de l’aménagement du territoire.

En cette année 2021, deux dispositifs participatifs alimentant le PLUI sont intégrés à la démarche globale menée par la Communauté de Communes : La Tournée de Mad & Moselle !

La Tournée ??? La Tournée est le « Projet de Territoire » de la CCMM. Elle permettra d’identifier les orientations prioritaires pour le développement du territoire dans les prochaines années mais aussi dans un avenir plus lointain, celui des générations futures.

 

« Imaginer un avenir prospère en harmonie avec notre environnement, c’est tout l’enjeu de notre projet de territoire et de sa déclinaison opérationnelle à travers l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Deux démarches intimement liées pour lesquelles, nous convions tout un chacun, à participer à leur élaboration. »

Gilles SOULIER, Président de la Communauté de Communes Mad&Moselle


Deux dispositifs participatifs à retenir pour le PLUI dans le cadre de la Tournée :

  • Des micros-trottoirs réalisés dans les villages au printemps et à l’été 2021 afin de recueillir la parole des habitants de leur vécu sur le territoire, ses transformations et évolutions
  • 5 balades paysagères à l’automne dans 5 villages différents : Beaumont - Hageville - Thiaucourt-Régnieville - Arry – Onville

    > TELECHARGEZ LE MAG' HORS SERIE "LA TOURNEE"

Le PLUI : comment il s'articule sur le territoire ?



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris