3 juin 2019

DISTRIBUTION DES BACS DECHETS MENAGERS
La distribution des bacs touche à sa fin pour l’ensemble des foyers d’Ancy-Dornot, Arry, Corny sur Moselle, Gorze, Jouy aux Arches, Lorry-Mardigny, Novéant sur Moselle, Rezonville-Vionville. Nous invitons les personnes qui n’ont pas encore reçu leur bac OM à se signaler auprès de nos services par téléphone (03.72.97.00.10 ou 03.83.81.91.69) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour convenir d’un rendez-vous pour livraison fin juin.

7 mai 2019

Pour l’ensemble des foyers d’Ancy-Dornot, Arry, Corny-sur-Moselle, Gorze, Jouy aux Arches, Lorry-Mardigny, Novéant-sur-Moselle, Rezonville-Vionville :

Le distributeur ACP Services, présent sur le territoire du 15 mars au 4 mai 2019, a terminé sa prestation de livraison de bacs individuels d’ordures ménagères aux particuliers. Les habitants n’ayant pas réceptionné leur bac seront directement livrés par les services de la communauté de communes à compter du mois de juin 2019, et ce jusqu’au mois de décembre 2019.

Les services de la communauté de communes géreront également la distribution des équipements des entreprises, administrations, résidences secondaires et des collectifs.

Contact :
CCMM (accueil au 03.83.81.91.69.) – Ligne directe service déchets : 03.72.97.00.10.

3 mai 2019

Mad & Moselle s'engage dans le développement des énergies renouvelables.

Visite d’une centrale photovoltaïque villageoise dans les Ardennes

La Communauté de Communes Mad et Moselle, consciente des enjeux pour la lutte contre le changement climatique, a fait le choix de s’engager dans le développement des énergies renouvelables au service de la transition énergétique, avec notamment le souhait d’accompagner les initiatives citoyennes et locales en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine et Lorraine Energies Renouvelables.

En début d’année 2019, 4 réunions publiques d’informations avaient été organisées par la Communauté de Communes Mad et Moselle pour présenter le dispositif des « centrales villageoises ».

Les « centrales villageoises » sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables et les économies d’énergie sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales, dans une démarche participative et qualitative.

Vendredi 3 mai, un groupe d’habitants et d’élus de Mad et Moselle ont été accueillis par les membres fondateurs de la Centrale Villageoise des Crêtes et par l’ALE08 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes. Jean-Paul DOSIERE, président de la société locale, et les membres du conseil de gestion ont pu partager leur retour d’expérience et faire visiter les sites en production où ont été installés des panneaux photovoltaïques. Cette journée riche en échange va permettre aux citoyens intéressés de se constituer en groupe de travail avec l’objectif de faire aboutir une ou plusieurs installations sur le territoire de Mad et Moselle et les habitants volontaires sont les bienvenus.

A noter que l’implication citoyenne peut s’envisager de 3 façons :

• En participant au groupe de travail pour construire les projets en y apportant chacun ses compétences ;
  • En investissant financièrement et en devenant actionnaire de la société locale ;
  • En mettant à disposition sa toiture en location pour y accueillir une installation photovoltaïque portée par la société locale.

Contact : Céline PHILIPPOT, chargée de missions CCM&M - 03.83.81.91.69. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 15 au 30 mars 2019

Plusieurs changements dans la collecte des ordures ménagères vont concerner l’ensemble des foyers d’Ancy-Dornot, Arry, Corny sur Moselle, Gorze, Jouy aux Arches, Lorry-Mardigny, Novéant sur Moselle, Rezonville-Vionville afin d’optimiser et d’harmoniser le système sur l’ensemble du territoire à l’échelle des 48 communes.

Forte d’une volonté de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique active, Mad & Moselle mène une politique de gestion des déchets forte et ambitieuse, à hauteur des enjeux environnementaux actuels. Rappelons que la communauté de communes a obtenu les labels « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».

DES BACS EQUIPES DE PUCES ELECTRONIQUES
Courant mars et avril 2019, comme pour l’ensemble de la Communauté de Communes Mad et Moselle, les foyers des 8 communes concernées vont être progressivement équipés d’un bac à ordures ménagères muni d’une puce électronique permettant leur identification et de comptabiliser le nombre de fois où le bac sera vidé.

DES BORNES POUR LA COLLECTE DU VERRE
Fin 2019, des bornes pour la collecte du verre seront installées dans les communes.

UNE FACTURATION TENANT COMPTE DE LA QUANTITE DE DECHETS PRODUITS
Dès le 1er janvier 2020, la facturation des déchets sera modifiée avec le passage à la Redevance Incitative en lieu et place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, mode de financement actuel. La Redevance Incitative va permettre d’adapter la facture de chaque foyer à la quantité de déchets produits. La facture sera donc composée d’une part fixe incluant les accès en déchèterie, les déchets recyclables et les frais de collecte des ordures ménagères et d’une part variable relative aux frais de traitement des ordures ménagères, adaptée en fonction du nombre de personnes du foyer, du volume du bac choisi et du nombre de levées.

Du 7 mars au 4 avril 2019

8 réunions publiques ont été organisées dans les 8 communes du 57 de Mad & Moselle pour présenter à la population les différents changements dans la collecte des déchets ménagers.

PLUS DE 1000 PARTICIPANTS