Tout savoir sur les ordures ménagères

Tout savoir sur la prévention des déchets

  • Collecte des ordures ménagères 

La collecte des ordures ménagères s’effectue en porte à porte une fois par semaine selon le calendrier suivant. Les bacs, couvercles fermés, doivent être sortis sur un emplacement visible et ne gênant pas la circulation des piétons.




  • Mise à disposition de bacs pour la collecte des ordures ménagères

A compter du 1er Janvier 2020, sur l'ensemble des communes de Mad & Moselle, seuls les bacs ordures ménagères pucés et fournis par la CCMM sont collectés.

Le nombre de levées étant comptabilisé grâce à la puce électronique installée sur chaque bac, il est conseillé de sortir des bacs pleins à la collecte.

La CCMM étant propriétaire des bacs mis à disposition, une convention, précisant les modalités d'utilisation et de restitution, doit être signée par chaque utilisateur. Toutes demandes d'équipements, de retraits de bacs ou tous changements dans les foyers (départ, arrivée, composition) sont à signaler et seront traités par le service déchet de la CCMM.

La CCMM préconise les volumes de bacs suivants pour les résidences principales :

- 120 litres pour un foyer de 1 à 3 personnes,

- 240 litres pour les foyers de 4 à 6 personnes,

- 360 litres pour les foyers de 7 personnes et plus.

Les résidences secondaires peuvent également être équipés. Pour les activités économiques, la Communauté de Communes Mad & Moselle met à disposition des bacs selon les besoins de chaque entreprise, pour des volumes allant de 120 à 750 litres.

    

  • Traitement des ordures ménagères  

Pour l’ensemble du territoire, les ordures ménagères résiduelles, déchets non dangereux et non recyclables, sont incinérés dans une unité de valorisation énergétique sur le site d’Haganis à Metz. Ils deviennent des combustibles et alimentent le réseau de chauffage urbain.

 

Documents à télécharger :

 

Accueil Communauté de Communes Mad & Moselle : 03.83.81.91.69.

Contact Service déchet Communauté de Communes Mad & Moselle : 03.72.97.00.10 (ligne directe) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris