Val de Lorraine

Un cadastre solaire pour développer le photovoltaïque et vous aider à évaluer l'exposition de votre toiture


Le PETR du Val de Lorraine et les communautés de communes des Bassins de Pompey et de Pont-à-Mousson, de Mad & Moselle et de Seille et Grand Couronné souhaitent encourager le développement des énergies renouvelables, et parmi elles le solaire photovoltaïque.

L’objectif ? Développer l'usage du photovoltaïque pour la production d'électricité par conversion de l'énergie solaire.

Pour nous y aider nous avons décidé d’engager la réalisation d’un cadastre solaire commun à ces quatre territoires.

- Qu'est qu'un cadastre ?

C’est un outil cartographique permettant de  visualiser le potentiel solaire des toitures. Le potentiel solaire est l’ensoleillement reçu par une toiture, en tenant compte du contexte météorologique local et des effets d’ombrage (arbres, bâtiments, etc.).

  • Un cadastre pour quoi faire ?

  • Pour estimer le potentiel de production d’énergie photovoltaïque ou thermique de vos toitures et rendre votre habitation, votre local, votre bâtiment plus autonome en énergie,
  • Pour vous aider (collectivités, particuliers ou associations de particuliers, professionnels) dans votre décision.

Un  accès simple :

En cliquant sur l’encadré, vous pourrez tester le potentiel solaire de votre toiture en quelques clics ! Cherchez votre toiture sur la carte ou rentrez votre adresse dans la case de recherche, répondez aux quelques questions pour donner plus de précisions sur votre logement et vos besoins et choisissez le ou les scénarios que vous souhaitez visualiser préférentiellement :

TESTEZ LE POTENTIEL
SOLAIRE DE 
VOTRE TOITURE


Attention au démarchage commercial abusif :

Nous vous recommandons de ne pas signer de devis ou d’autres documents avant d’avoir étudié plusieurs devis et fait appel à un conseiller FAIRE pour obtenir un accompagnement neutre et gratuit.


Vous êtes un professionnel :

Cet outil s’adresse également à vous ! Vous pouvez tester le potentiel de votre bâtiment et obtenir des conseils neutres et gratuits en contactant les espaces FAIRE. 


Des liens d'informations complémentaires :

Aller plus loin dans votre projet de cadastre solaire :

Le cadastre solaire est un outil développé et mis à votre disposition par vos collectivités du Val de Lorraine. C’est un outil de sensibilisation et d’information pour permettre aux usagers du territoire d’évaluer le potentiel de production d’énergie solaire de leur toiture et de calculer la rentabilité d’une installation solaire.

Pour toutes questions techniques, financières ou administratives, et pour accompagner votre réflexion, vous pouvez contacter les professionnels des espaces FAIRE pour des conseils neutres, indépendants et gratuits. 

Démarches administratives

Sur vos toitures particulières, la pose de panneaux solaires nécessite de prendre contact avec votre mairie au préalable afin de :

  • faire une déclaration préalable,
  • obtenir le document d’urbanisme nécessaire à votre demande de raccordement,
  • si concerné par une zone de protection du patrimoine architectural, à proximité d’un bâtiment classé ou d’un site historique, un avis sera à demander aux Architectes des Bâtiments de France,
  • Si vous vous questionnez par rapport à un projet sur bâtiment neuf, le projet fera partie du dossier de permis de construire.

 

Vous pouvez tester vos possibilités de raccordement

Grâce à votre espace client Enedis, vous pouvez accéder à un simulateur « tester mon raccordement ». Il vous fournit une première analyse de la faisabilité technique et économique de votre futur raccordement.

http://www.enedis.fr/produire-de-lelectricite/

 

Vous pouvez contacter des installateurs directement

Des organismes tels que Qualit'ENR, Qualibat ou Qualifelec évaluent et agréent des installateurs de panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques) sur toute la France. Vous trouverez sur leurs sites internet une liste d'installateurs certifiés proches de chez vous.

Des liens d’informations complémentaires

 

Financé par le PETR du Val de Lorraine et avec le soutien financier de : 

             

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris