Issus de l’Opération Programmée pour l’Amélioration des Vergers (OPAV) la Communauté de Communes a fait deux vergers conservatoires, l’un à Beaumont et l’autre à Jaulny.

L’OPAV a également permis la plantation de 9 vergers communaux et la distribution de plus de mille fruitiers aux particuliers.

Le verger traditionnel demi tige et haute tige, élément typique des paysages lorrains, renferme un patrimoine fruitier très diversifié. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui en régression.

L'intérêt d'un verger conservatoire réside en premier lieu dans la sauvegarde des variétés menacées, rares ou remarquables. Il permet aussi de réaliser un certain nombre d'expérimentations et offre un lieu d'animations et d'échanges culturels.

La première étape dans la mise en place d'un verger conservatoire est l'étude du patrimoine fruitier local. De nombreuses prospections ont été réalisées sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes afin de récolter un échantillon des variétés existantes.

Les plus représentatives du secteur et les plus remarquables par leur forme, leur goût, leur maturité, leur conservation, leur rareté, ont ensuite été choisies pour être sauvegardées dans ces vergers conservatoires. La plupart de ces fruits proviennent donc du terroir local !

Un prochain programme OPAV va à nouveau permettre de valoriser ce patrimoine riche de nos paysages.

 

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris