ACTION DE COMMUNICATION « MAINTIEN A DOMICILE »

CINE-DEBAT : DOCUMENTAIRE « J’Y SUIS, J’Y RESTE »

L’organisation du ciné-débat proposé par Camel entre dans le cadre des actions de communication missions de suivi-animation de l’OPAH. Il comprendra la projection du documentaire « J’y suis, j’y reste » et le débat avec le public qui s’ensuivra.

Objectif et description de l’action

L’objectif est de sensibiliser le grand public à la problématique de la transition démographique (vieillissement de la population, augmentation de la dépendance, lutte contre la perte d’autonomie) et sensibilisera aux enjeux de l’adaptation des logements, présentée comme l’une des réponses aux risques quotidiens encourus par les seniors, et comme l’une des solutions à la rupture du lien social. 

Cette action pourra également être un moyen de communiquer sur l’OPAH de la CCM&M et sur les aides à l’adaptation du logement mises en place par l’intercommunalité.

Le documentaire « J’y suis j’y reste », réalisé par Marie Delsalle et Pierre Rapey, cherche à restituer une recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Il présente les différentes difficultés rencontrées par les personnes âgées vivant seules chez elles (solitude, sentiment d’enfermement, perte de confiance en soi, perte de mobilité, inadaptation du logement…). Il dresse le portrait de plusieurs personnes âgées et très âgées vivant chez elles et se trouvant dans des situations variées : en couple ou célibataires, en zone urbaine, périurbaine ou rurale, bénéficiant du soutien familial ou non, d’une auxiliaire de vie ou non, propriétaires ou non de leur logement.

« Son intérêt principal réside dans le fait qu’il donne la parole aux habitants, sans intervention ni commentaire, et qu’il donne à voir le cadre de vie quotidien des personnes ainsi que les gestes qu’elles accomplissent pour les tâches de la vie quotidienne. Leur parole donne à entendre les motivations profondes pour lesquelles elles souhaitent rester chez elles. Elles redonnent ainsi à entendre et à comprendre le rôle fondamental du logement dans l’identité personnelle, tout au long de la vie ».

La projection du film sera suivi d’un débat animé par l’ergothérapeute de Camel, qui recueillera et organisera les prises de parole.

Les débats seront organisés autour des thèmes suivants :

  • Le maintien à domicile pour le grand âge
  • L’habitat des personnes vieillissantes et âgées
  • L’isolement des personnes âgées
  • Vivre avec un corps « vieux »
  • L’intervention des aidants familiaux ou professionnels à domicile
  • La prise de risque et la sécurité dans le logement des seniors

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris