DORENAVANT, UN BLOG EST CONSACRE AUX TIERS-LIEUX 

 

LE BLOG TIERS LIEUX - www.tierslieux-madetmoselle.co

PROCHAINE REUNION : SAMEDI 29 SEPTEMBRE 

 Thème : CONSOMMATION LOCALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

(sur inscription) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un tiers-lieu peut prendre différentes formes en fonction des usages :

- travailler : espace de travail partagé (espace de coworking), espace collaboratif, ateliers artisanaux partagés
- se divertir : café associatif, espace événementiel
- fabriquer : laboratoire de fabrication, atelier de réparation collectif encadré
- consommer : amap, jardin partagé, supermarché coopératif
- apprendre : espace de pratique numérique

 Le Tiers-Lieu est un lieu vivant, animé, à la fois force de propositions, accompagnateur et/ou révélateur de capacités et de talents

 

Si vous n'êtes pas au courant, dans le cadre d’une démarche de déploiement de ces lieux à l’échelle intercommunale, la CC Mad & Moselle a le plaisir de vous informer qu’un premier tiers lieux commence à prendre forme ! Il s’agit d’un espace de travail partagé (espace de coworking) ouvert de façon expérimentale, à Ancy-Dornot dans l’ancien bâtiment de la gare, antenne de la CC Mad & Moselle.

Cet espace de travail partagé est expérimental : il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 jusqu'au 31 Juillet 2018. Venez vous inscrire tous les lundis et mardis auprès de l’animatrice, puis accédez librement dans nos locaux jusqu’à fin Juillet pour travailler avec d’autres personnes.

Pour le moment, l’accès est gratuit. Vous n’avez qu’à apporter votre ordinateur portable ! Le café et la connexion internet vous seront proposés.

Que vous soyez travailleur indépendant, demandeur d'emploi, entrepreneur, porteur de projet, télétravailleur, travailleur frontalier, étudiant ou simplement curieux de découvrir les gens et l'espace vous êtes le bienvenu.

Donc si vous souhaitez venir travailler avec nous dans un lieu chaleureux et convivial, gratuitement, étendre votre réseau professionnel, créer des opportunités, recevoir des clients et collaborateurs et plein d'autres choses, vous pouvez nous retrouver facilement dans les locaux de la communauté de communes de l'ancienne gare d'Ancy-Dornot.

Contact : Aurélie JAJE - Animatrice tiers-lieux 07 56 88 92 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez aussi le témoignage de quelques coworkers.

Rosie BERTRAND
Traductrice

Je travaille chez moi en télétravail depuis presque deux ans. A la longue, ça peut devenir pesant de ne voir personne dans la journée, de ne pas pouvoir "rentrer" le soir et ainsi faire une vraie coupure entre le travail et la maison. Tout cela me fait un bien fou. Mes premières impressions sont plutôt positives ! L'espace est lumineux et bien équipé et tout le monde est sympa. Je trouve que le local est bien situé (facile d'accès, en voiture ou en train) et bien équipé, mais pas très grand.

 

Nicolas POTIER
Chargé de mission innovation

J’ai choisi le coworking par connaissance de la pratique et de par ma situation professionnelle en transition ; des dossiers à terminer pour mon ancien employeur et une nouvelle vie professionnelle à préparer. Je souhaite créer, développer un réseau et apporter des connaissances à d'autres coworkers. Il y a une dynamique à développer avec une équipe impliquée et des premiers coworkers présents. Il s'agit d'un lieu de proximité déjà adapté qui nécessite d'être amélioré. Des premières réflexions ont d'ores et déjà été menées.

 

Lorraine, 28 ans, Corny-sur-Moselle

Je suis en création d'une activité de conseil en informatique (web, ergonomie et recherche et développement). Je me suis rapprochée des travaux visant à développer un tiers lieu / lieu de coworking à Ancy-sur-Moselle. Même si je suis beaucoup en déplacement, ma base reste locale et j’apprécie de pouvoir dialoguer avec des personnes de domaines différents. Je suis vraiment impressionnée par le dévouement des contributeurs du tiers lieu. Chacun apporte sa pierre à l'édifice alors qu'il n'y avait rien. On a tous clairement un intérêt matériel, mais surtout humain, qui est tout simplement mis à notre portée. Les outils pour profiter de l'expérience des autres tiers lieux sont diversifiés, notamment avec ceux proposés par les intervenants à Ancy. J’espère qu’il deviendra un lieu d'échange et un écosystème local : vie locale, soutien aux commerces locaux, apport aux jeunes générations.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris