Fête du paysage

 

Pour marquer la fin des deux ans de travail participatif avec ses habitants et acteurs, la CC Mad & Moselle organise sa 1ere « Fête des paysages ».
L’objectif est de rapprocher les habitants autour de ce bien commun que constituent nos paysages !
 
Une visite guidée et décalée de nos coteaux sera proposée, à 14h au départ du parking  de l’école du Val de Mad, par Ludovic Füschtelkeit, spécialiste sur commande, qui nous fera découvrir autour d’une balade humoristique dans les coteaux, le travail de débroussaillage et de mise en valeur du lieu-dit « le Ruby plantois » à Onville et Vandelainville, travail qui avait été réalisé par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en début d’année 2018 dans le cadre d’un partenariat entre le PnrL et la CC Mad & Moselle. Au point culminant de la balade, une lecture de paysage sera proposée pour mieux comprendre et lire notre territoire
Chaussures fermées, pantalon et équipement pour une randonnée de 2.5 km sont conseillés !
 
Cette déambulation nous mènera à la salle des fêtes Odonis Villa, où une présentation finale de l’ensemble des actions du plan de paysage sera proposée, accompagnée de la signature officielle de ce projet par les acteurs institutionnels du territoire.
 
Ensuite, venez défricher vos idées pour reconquérir ensemble nos coteaux et faire vivre nos villages !
De 16h30 à 18h30, déambulez dans la salle des fêtes Odonis Villa de Onville à la rencontre de nombreux acteurs. Des informations sur leurs actions vous seront proposées ! Il s’agit de vous présenter ce qui se fait déjà sur nos coteaux et vous donner d’autres idées pour des actions associatives et citoyennes !
  • Une bourse au foncier : Venez trouver une parcelle pour développer votre projet ! Venez proposer votre foncier à valoriser !
Il s’agit de rapprocher l’offre de foncier des acteurs qui en recherche !
Venez nous informer des parcelles que vous souhaitez mettre à disposition et déposer votre offre sur le panneau d’information !
Des conseils vous seront proposés pour valoriser votre foncier !
  • Un marché aux initiatives avec de nombreux stands d’associations du territoire ou des communes voisines pour vous présenter leurs actions …. Que l’on pourrait développer sur nos coteaux ?
  • Un atelier participatif aura également lieu autour de la création de cafés associatifs dans nos villages !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris