Le chantier d’insertion : la solidarité locale par l’activité économique

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

Agréé par l’Etat, un chantier d’insertion a pour objectif de faciliter de retour à l’emploi des personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail « classique ».

Ce dispositif permet de proposer à la fois un contrat de travail à temps partiel (et donc des revenus) et un accompagnement spécifique et individualisé pour lever les freins rendant difficile l'accès à l'emploi (santé, mobilité, qualification, logement...).  Ou pour travailler un projet professionnel, reprendre confiance en soi,…

Il se veut donc un tremplin vers un emploi ou un soutien à la mise en place d’un projet professionnel (de formation, de création d’entreprise,…)

Le chantier d'insertion peut accueillir des demandeurs d'emploi de longue durée, des travailleurs handicapés, des bénéficiaires du RSA... (les critères d’éligibilité sont définis par l’Etat).

 

 

Le chantier d’insertion Mad & Moselle : espaces verts et entretien du patrimoine

Hérité de l’ex-Chardon Lorrain, et grâce au financement de l’Etat et de l’Europe (via le Fonds Social Européen), le chantier d’insertion intercommunal accueille une vingtaine de salariés bénéficient chaque année d'un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion.

Il propose des contrats dans le domaine des espaces verts (tonte, débroussaillage, élagage, taille de haies,…) et de l’entretien de patrimoine (peinture, pose de revêtements sol/murs, petits travaux de maçonnerie,…). Le chantier n’a pas vocation à accueillir des professionnels des espaces verts, ni à former des personnes dans ce secteur d’activités (excepté si le salarié formule ce projet professionnel). Il offre un support d’activités qui se veut accessible au plus grand nombre, afin de pouvoir accueillir toute personne en difficultés.

Il propose également 2 postes spécifiques : un poste dans le domaine du secrétariat, et un poste au sein du centre multi-accueil intercommunal situé à Bayonville.

 

Vous souhaitez postuler ?

Le chantier d’insertion recrute toute l’année.

Après avoir vérifié votre éligibilité aux Contrats à Durée Déterminée d’Insertion auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale, il vous suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à la Communauté de Communes.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris