Envie d’améliorer votre habitat ? Vous envisagez des travaux ?

Profitez de l’OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

 

DES AIDES TECHNIQUES ET FINANCIERES EXCEPTIONNELLES

L'Opération Programmée pour l'amélioration de l'Habitat - Revitalisation Rurale (OPAH RR) est un programme spécial d'aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) destiné, selon des critères d'éligibilité, aux propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation de leur résidence principale ou de leur logement locatif. Elle permet d'améliorer le confort des logements déjà occupés, d'adapter certains logements pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, de lutter contre l'habitat indigne ou encore d'améliorer les performances énergétiques des logements.
Renseignements : 03 83 81 91 69


> Télécharger le dépliant

 

LE PROGRAMME SE POURSUIT EN 2018

La Communauté de Communes Mad & Moselle souhaite poursuivre cette action en relançant une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de 

l’Habitat (OPAH) en 2018. Elle a pour objectif d’améliorer l’habitat privé ancien (logement de plus de 15 ans) en encourageant les propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration grâce à des conseils aux particuliers et des aides financières (aides spécifiques de l’Etat et de l’Anah, collectivités…).

En septembre 2017, les foyers potentiellement éligibles ont été destinataires d’une enquête postale et nous vous remercions pour votre participation. Ces retours nous ont permis d’évaluer les projets de réhabilitation à venir et de définir les besoins du territoire. Ils conditionneront les futures aides publiques… qui bénéficieront aux habitants pour leurs travaux !

Votre participation a donc été essentielle et elle renforcera auprès des partenaires financiers, la nécessité d’un programme ambitieux et ce,

dans un contexte de raréfaction des ressources publiques.

Les Centres d’Amélioration du Logement de la Moselle et de la Meurthe et Moselle (CALM et CAL 54) ont accompagné la Communauté de Communes dans la réalisation de cette étude qui permettra de lancer une nouvelle OPAH dès 2018.

 

DES AIDES POUR LA RENOVATION DES FACADES

Votre Communauté de Communes, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, a mis en œuvre un programme d’aide aux ravalements de façades dont l’objectif est d’améliorer à la fois les conditions d’habitat, le cadre de vie des habitants et le paysage intérieur de nos villages.

> Téléchargez le règlement
> Téléchargez le dossier de demande de subvention

 

 

  

PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES

Vous pouvez également bénéficier d’un soutien spécifique à l’amélioration de l’habitat. Votre communauté de communes a institué une aide 

financière permettant de maintenir, quel que soit leur degré d’autonomie, les personnes âgées et handicapées sur le territoire intercommunal en leur donnant notamment la possibilité de vivre dans un logement adapté à leurs besoins et disposant d’un minimum de confort.

> Téléchargez le règlement
> Téléchargez le dossier de demande de subvention

 

 

 

POUR VOUS RENSEIGNER

Des permanences sans rendez-vous près de chez vous

  •  Mars-la-Tour - Le 2e mardi du mois - 10h - 12h - Mairie
  • Thiaucourt - Le 2e mardi du mois - 14h - 16h - Siège de la Communauté de Communes
  • Ancy-sur-Moselle - Le 4e mercredi du mois - 10h - 12h - Place de la Gloriette
  • En dehors de ces permanences, vous pouvez contacter les CAL 54 et 57 par téléphone ou mail et convenir si nécessaire d’un rendez-vous.

 

Vous habitez en Meurthe-et-Moselle

Centre d’Amélioration du Logement - CAL 54

12 rue de la Monnaie - BP 60315

54006 NANCY

03 83 30 80 60

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous habitez en Moselle

Centre d’Amélioration du Logement de Moselle   CALM

24 rue du Palais - BP 14062

57000 METZ

03 87 75 32 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris