Une politique pour rapprocher les habitants des services publics au sens large

Soucieux d'offrir aux habitants une qualité de vie préservée, les élus communautaires souhaitent maintenir les services de proximité présents sur le territoire. Aussi différentes actions sont mises en place pour, de manière concertée et partenariale, permettre de maintenir, développer ou améliorer l'accès de ces services au plus grand nombre, voire les adapter aux besoins de la population.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes gère une Maison de Services Au Public à Thiaucourt, avec une antenne à Mars la Tour. Un projet de création d’une autre Maison dans les locaux de la CC à Ancy (ancienne gare) est en cours de réflexion.

 

 

Qu’est-ce qu’une MSAP ?

Il s’agit de faciliter l’accès des habitants de Mad & Moselle aux services publics  au sens large, en accueillant, orientant, informant les citoyens dans leurs démarches administratives, dans les domaines de l’habitat, de la justice, de l’emploi et l’insertion,… Pour ce faire, la Communauté de Communes est partenaires de nombreux opérateurs nationaux ou associations locales.

Label décerné par l’Etat, la Maison de Services au Public est à la fois une réponse de proximité, pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, mais favorise également l’accès aux droits, grâce à un accompagnement personnalisé pour les personnes les plus fragiles.

 

Concrètement, la MSAP de Thiaucourt vous accueille, sur rendez-vous : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

Quels services peut-on y trouver ?

Par convention, la CCMM vous propose un 1er accueil CAF (simulation d’accès aux droits, information sur votre dossier/les procédures à réaliser…) et un 1er accueil Pôle Emploi (accompagnement à la recherche d’emploi, à l’élaboration de CV, gestion de votre espace personnel,…). C’est Estelle Starck qui vous accompagnera dans vos démarches à Thiaucourt, quelle que soit votre commune de résidence.

Un point d’accès internet est également mis à votre disposition pour l’ensemble de vos démarches administratives (avec possibilité de scanner ou imprimer certains documents).

Au-delà, des partenaires vous proposent, lors de permanences, de vous rencontrer :

Habitat : Centre d'Amélioration du Logement (CAL) ; Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) et Espace Info Energie 54 (EIE) ; Agence Départementale Information Logement (ADIL) ; Architecte des Bâtiments de France (ABF)

Emploi/social : Assistante sociale (Conseil Départemental) ; Mission Locale de Laxou et du Val de Lorraine ; Mission Locale des Pays de Briey (rdv à Mars la Tour); Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ;
conciliateur de justice

> Pour connaître toutes les permanences

  

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris