LABEL« TERRE DE JEUX 2024 »                                                              

Depuis décembre 2019, la CC est labélisée « Terre de Jeux 2024 ».

Qu’est-ce que ce label ?

Mis en place par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et destiné à tous les territoires dont les intercommunalités, le label valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des JOP 2024.

 

Quel objectif ?

Gagner 3 millions de pratiquants supplémentaire d’ici 2024 au niveau national.

 

Quelle signification pour la CC ?

C’est un engagement fort de la Collectivité qui s’inscrit dans la durée jusqu’en été 2024, date de l’évènement international, dans des actions de promotion du sport et plus précisément des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et dans le partage d’expérience avec l’ensemble des acteurs du sport de la région Grand-Est afin de participer aux prises de décisions auprès de l’Agence Nationale du sport.

 

Retour sur la « Semaine Olympique et Paralympique » : du 3 au 8 février 2020, les enfants du périscolaire de Chambley ont réalisé des œuvres artistiques sur la thématique des JOP et lors des mercredis éducatifs, un animateur jeunesse et sport a mis en place des animations ciblées sur les sports olympiques.

LA PROMOTION DU SPORT

La CCM&M a la volonté de promouvoir le sport en général sous toutes ses formes et de faire vivre le territoire en proposant diverses manifestations dont la « Fête du sport » comme évènement phare.

Qu’est-ce que la « Fête du sport » ?

C’est une ou plusieurs journée(s) dédiée(s) à la promotion des associations sportives du territoire et en dehors, favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques et sportives aux habitants en proposant de nombreuses disciplines connues ou méconnues et animations diverses et variées tout au long de l’évènement.

 

Qui peut participer ?

  • En tant que spectateurs et pratiquants : tout le monde de 3 à 99 ans
  • En tant que partenaires :
    • Les associations et clubs sportifs du territoire en priorité et en dehors
    • Des prestataires en lien avec le monde du sport (ex : équipementier, nutrition…)

 

Quel est le prix d’entrée ?

C’est une manifestation totalement gratuite qui donne accès à toutes les animations sans restrictions. Seule la partie restauration / buvette sera à votre charge (sauf repas du midi pour les partenaires).

 

Quel est le lieu de l’évènement ?

Par souci d’équité territoriale, la CCM&M a choisi de changer de commune chaque année pour faire découvrir les différents équipements présents dans le territoire.

 

Quelques retours des précédentes éditions …

 

  • 2019 : la deuxième édition à Corny-sur-Moselle a permis de regrouper :

  • 17 activités sportives : tennis, football, yoga, zumba, VTT, trial, vélos fous, tir-à-l’arc, kite terrestre, mölkky, disc-Golf, catch, parcours adaptés, torbal, marche nordique, parcours de cyclotourisme, pétanque
  • Environ 400 spectateurs et pratiquants
  • 16 clubs, associations et prestataires engagés du territoire et en dehors
  • Une centaine de bénévoles, éducateurs sportifs et prestataires

  • 2018 : première édition à Mars-la-Tour en partenariat avec le Comité Départemental Olympique Sportif 54 qui a réuni :

  • 19 activités sportives : tennis, football, judo, jujitsu, self-défense, taïso, MMA, VTT, tir-à-l’arc, zumba, yoga, relaxation, qi jong, danse, gym douce, torbal, boccia, golf, speedball
  • Environ 400 spectateurs et pratiquants dont beaucoup de familles et de jeunes / enfants
  • 20 clubs, associations et prestataires du territoire et en dehors
  • 130 bénévoles, éducateurs sportifs et prestataires

Renseignements : Florian BARBE – 03.83.81.91.69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris