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Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Le schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui définit l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement durable d'un territoire à une échelle de 15,20 ans.

Le rôle d'un SCoT est d'assurer la cohérence entre de nombreuses politiques publiques et de servir de cadre de référence aux documents d'urbanisme sectoriels (par exemple : le Plan local de l'habitat ou le Plan de déplacement urbain...) et locaux (Plan local d'urbanisme, carte communale, grandes opérations foncière d'aménagement...).

Le SCoT va définir une armature territoriale pour les 20 prochaines années et la mettre en cohérence avec les dynamiques démographiques en matière de :

  • Politique de logement et de l'habitat;
  • Politique des grands équipements;
  • Politique des transports;
  • Développement économique et commercial;
  • Mise en valeur et protection des paysages;
  • Protection des espaces naturels;
  • Réduction de la consommation des espaces agricoles.

Alors que les communes mosellanes de la Communauté de Communes Mad & Moselle appartiennent au SCoTAM, une partie du territoire, la partie Meurthe et Mosellane appartenait en 2017 au SCoTSud 54.

Suite à la fusion des deux Communautés de Communes (Chardon Lorrain et Val de Moselle) au 1er Janvier 2017, le Conseil Communautaire a fait le choix d'adhérer au SCoTAM.

Ainsi, afin d'intégrer les évolutions législatives et les nouveaux territoires du SCoT, le Comité syndical du SCoTAM avait prescrit en 2017, la révision du document. Le SCoTAM a été arrêté par le Comité syndical du 12 Décembre 2019. il devrait être approuvé pour la fin d'année 2020.

Faciliter l'accès des habitants aux services publics

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES GERE UN ESPACE FRANCE SERVICES A THIAUCOURT, AVEC UNE ANTENNE A MARS LA TOUR

Il s’agit de faciliter l’accès des habitants de Mad & Moselle aux services publics au sens large, en accueillant, orientant, informant les citoyens dans leurs démarches administratives, dans différents domaines. Pour ce faire, la Communauté de Communes est partenaire de nombreux opérateurs nationaux ou associations locales.

Télécharger le protocole sanitaire


Bérénice et Jennifer vous y accueillent.

UNE GAMME ELARGIE DE SERVICES EN UN LIEU UNIQUE PROCHE DE CHEZ VOUS !
Des permanences à Thiaucourt et Mars-la-Tour pour vous recevoir, vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches (notamment démarches en ligne).
Sur RDV

- EMPLOI / INSERTION / CREATION D'ENTREPRISES
- ENFANCE / FAMILLE
- JUSTICE / DEFENSE DES DROITS
- BUDGET / IMPOTS
- HABITAT / LOGEMENT
- RETRAITE / SANTE

Depuis le 1er janvier, l'Espace France Services dispense neuf services "socle": ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances Publiques (déclaration de revenus, prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance Maladie, de l’Assurance Retraite, des Allocations Familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole.
Des services complémentaires à ceux dits " socles" sont proposés grâce à des partenariats privilégiés  : Mission Locale, assistante sociale du Département, habitat, création d’entreprise, réalisation des passeports et cartes d’identité…

Un point numérique est à votre disposition pour réaliser vos démarches, avec :
- Ordinateur, imprimante (soumis à condition) et scanner en libre accès
- Connexion internet (vous pouvez venir avec votre propre ordinateur) en libre accès
- Service de photocopies (service payant) 
- Photos numériques


UN NOUVEAU PARTENAIRE

L'UDAF rejoint les partenaires de l'espace France Services, pour vous apporter un accompagnement individuel budgétairetablir un diagnostic de la situation de chaque personne/ménage ; Proposer un accompagnement pendant et après une procédure de surendettement ou éventuellement une intervention auprès de créanciers locaux, en fonction des besoins déterminés avec la personne/le ménage,...). Durant la période de confinement, les conseillers de l'UDAF s'organisent pour répondre à vos questions: grâce à des permanences téléphoniques: les mardis et jeudis de 14h à 16h.
téléphone - 03 83 51 87 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



> Téléchargez la plaquette

> Pour connaître toutes les permanences

  

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2 bis rue Henri Poulet
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ANTENNE DE MARS-LA-TOUR



Création d'un Pôle multiservices
Les travaux de construction du Pôle multiservices sont terminés depuis février 2020 et les professionnels y sont installés.
Le pôle multiservices comprend :

Une aile santé - 1 médecin,1 dentiste et 2 infirmières

Une aile services au public - En travaux. Ouverture prévue en septembre




Depuis le 8 juin 2020, la MSAP d’Ancy-Dornot est réouverte au public.

Un accueil physique est de nouveau mis en place, uniquement sur RDV.

Isabelle FERNANDES, l’animatrice, est équipée de visières, masques et du gel hydroalcoolique est à disposition pour assurer votre sécurité et la sienne. Des vitres de protection, ainsi qu’un sens de circulation ont été mis en place.

L’animatrice assure l’accompagnement des usagers dans toutes leurs démarches en ligne (CAF, CPAM, impôts, ANTS,..).

Nos partenaires restent joignables, par téléphone, leur permanence sur site n’ayant pas repris :

  • ALEXIS pour votre projet de création d’entreprise au : 03.87.21.84.70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • CAMEL, pour tout projet de travaux de l’amélioration de l’habitat au : 03.83.38.80.50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ALEC57 pour réduire vos consommations énergétiques au : 03.87.50.82.21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Mission Locale pour accompagner les jeunes au : 03.87.21.17.17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Maître Dieudonné assure ses rendez-vous par téléphone le vendredi 3 juillet à partir de 14h au : 06 82 13 57 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • MSA (Mutuelle agricole) sera ouverte au public le lundi 15 juin - 03 83 50 35 65
  • CAF - Accompagnement par l'animatrice Isabelle Fernandes 

 Pour tout renseignement, prise de RDV : Isabelle FERNANDES (Tel. 03.83.81.91.69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 Télécharger le protocole sanitaire

 

FACILITER L'ACCES DES HABITANTS DE MAD & MOSELLE AUX SERVICES PUBLICS 

Il s’agit de faciliter l’accès des habitants de Mad & Moselle aux services publics au sens large, en accueillant, orientant, informant les citoyens dans leurs démarches administratives, dans différents domaines. Pour ce faire, la Communauté de Communes est partenaire de nombreux opérateurs nationaux ou associations locales.


Isabelle vous y accueille.

UNE GAMME ELARGIE DE SERVICES EN UN LIEU UNIQUE PROCHE DE CHEZ VOUS !
Des permanences pour vous recevoir, vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches (notamment démarches en ligne).
Sur RDV

- EMPLOI / INSERTION / CREATION D'ENTREPRISES
- ENFANCE / FAMILLE
- JUSTICE / DEFENSE DES DROITS
- BUDGET / IMPOTS
- HABITAT / LOGEMENT

Un point numérique est à votre disposition pour réaliser vos démarches, avec :

- Ordinateur, imprimante (soumis à condition) et scanner en libre accès
- Connexion internet (vous pouvez venir avec votre propre ordinateur) en libre accès
- Service de photocopies (service payant)  

> Pour connaître toutes les permanences

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Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 83 81 91 69
Place de la Gloriette (Batîment de l'ancienne gare)
57130 ANCY-DORNOT

Parking gratuit sur place

"Le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas ». La prévention des déchets c’est modifier son comportement grâce à des gestes simples pour limiter sa production de déchets. En voici quelques exemples : apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres, donner ou vendre ses objets réutilisables ou réparables au lieu de jeter, agir contre le gaspillage alimentaire, faire du compost…"

Zoom sur le gaspillage alimentaire :

Tout savoir sur le gaspillage alimentaire

Tout savoir sur la prévention des déchets

Plus d'infos sur : https://www.ademe.fr/ca-suffit-le-gachis

Accueil CCM&M / 03 83 81 91 69

Contact Service déchets CCM&M : 03 72 91 00 10 (ligne directe) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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