Publiée le 24 Novembre 2022

Mad & Moselle primée

Mad & Moselle primée

TERRITORIA D'OR – La CC Mad & Moselle et ses partenaires primés pour leurs études visant une « sobriété foncière »

  

Et si l'urgence climatique nous conduisait dès maintenant à repenser notre manière d'aménager notre territoire ? C'est le défi que se donne la CC Mad et Moselle pour les prochaines décennies, avec une politique d'aménagement visant une sobriété foncière en milieu périurbain et rural.

Cet objectif, qui trouve son inscription et ses sanctions dans la Loi Climat & Résilience d'août 2021, nécessite de revoir entièrement les modèles d'aménagement actuels en tenant compte de l'importance des fonctionnalités de nos « sols ». : dérèglement climatique, déclin de la biodiversité, perturbation du cycle de l'eau, hausse de la vulnérabilité des territoires face aux inondations… sont autant de conséquences qu'induit, notamment, une artificialisation des sols déraisonnée.

C'est pourquoi, la CC Mad et Moselle mène une réflexion globale sur l'aménagement de demain, dont un des axes est celui de travailler sur la desimperméabilisation, voire la désartificialisation des sols, que ce soit en coeur de village ou sur la zone ACTISUD, via un inventaire et des priorisations à une échelle intercommunale, puis des réaménagements au niveau local sur certains « sites pilotes ».

Cette réflexion s'inscrit dans une étude globale qui sera menée sur deux ans dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), dont elle est lauréate au niveau national aux côtés de 22 autres territoires.

Le territoire sera alors accompagné dans ces études par l'AGURAM (l'Agence d'urbanisme des agglomérations de Moselle), MMD54 (l'Agence technique du département de Meurthe-et-Moselle), la MATEC (l'Agence technique du département de Moselle), le Parc Naturel Régional de Lorraine, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement 57 et 54 (CAUE) et la CDC Biodiversité en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage.

Aujourd'hui, Mad et Moselle est une nouvelle fois récompensée par un Territoria d'Or pour son audace et son innovation qui en font un territoire « pilote » pour la trajectoire de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN).

Nous remercions l'ensemble des partenaires qui nous ont permis d'obtenir ce prix #AgenceAGURAM, #PNRLorraine, #CAUE54, #CAUE57, #MATEC, #CDCBiodiversité, #MMD54, #ZAN, #LCR, #sol

Retour à la liste
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact