GESTION DE LA CRISE SANITAIRE - CORONAVIRUS


REOUVERTURE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

Après 8 semaines de confinement Mad & Moselle se prépare à réouvrir ses services de façon progressive à compter du 11 mai 2020 dans le strict respect des règles sanitaires.

  

Siège à Thiaucourt - Réouverture le 11 mai

Réouverture partielle du siège de Thiaucourt pour les demandes concernant les services suivants :

- Maison de Services au Public

- Passeports et cartes d’identité

- Déchets ménagers

L’accueil du public au siège se fera uniquement sur rendez-vous ou réservation et sera limité à 2 usagers présents de façon simultanée.

Tél : 03 83 81 91 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Service technique intercommunal, chantier d’insertion et brigade verte

Reprise d’une activité normale le 11 mai mais avec un respect strict de la distanciation sociale lors de l’organisation des chantiers sur site ainsi que de l’ensemble des mesures barrières.

Tél : 03 83 81 91 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Urbanisme & habitat

Permanences sur la rénovation de l'habitat organisées pas CAMEL

  • Par visioconférence à partir du 11 mai depuis le domicile des habitants et bientôt à la communauté de communes.
  • Prise de rendez-vous au 03 83 38 80 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

Espace coworking Ancy – Dornot - Réouverture prochaine. Une communication spécifique y sera dédiée.

Réouverture partielle du site et accueil des coworkers en nombre limité. La priorité sera accordée aux coworkers inscrits avant le confinement.

Renseignements : 03 83 81 91 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Service TEDI’BUS - Réouverture le 12 mai

  • Il retrouvera un fonctionnement partiel avec les horaires de réservation habituels.
  • Seul 1 usager par véhicule taxi sera accepté et 4 usagers par minibus
  • Les consignes sanitaires seront rappelées lors de la prise de RDV (gants et masques obligatoires pour les trajets).

Réservation au : 03 83 81 91 69

  

 

Ô comme 3 pommes, multi accueil – Réouverture le 12 mai

Conformément aux directives nationales, le CMA ne pourra accueillir que 10 enfants maximum.

L’ordre de priorité de l’accueil sera le suivant :

  • Les enfants de personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignant, professionnels liés au secteur médico-social, EHPAD, personnels affecté à la sécurité...)
  • Les enfants dont les parents ne peuvent plus faire de télétravail (attestation employeur)
  • Les enfants de famille monoparentale
  • Les enfants des agents CCM&M qui reprennent en présentiel,
  • Les enfants dont les parents sont enseignants,
  • Les autres enfants.

Le personnel sera dans l’obligation stricte de respecter le protocole sanitaire et le port du matériel nécessaires à sa sécurité (masques, gants...).

 

 Les sites périscolaires

  • Les services ne pourront accueillir dans un 1er temps que 15 enfants maximum (voir pour certains sites 2 groupes de 15 enfants).
  • La même priorité des familles que celle énoncée pour le multi accueil sera mise en place pour les services périscolaires.

 

  • Périscolaire – Corny – Thiaucourt - Chambley - Réouverture le 12 mai
  • Périscolaire - Mars la tour - Réouverture le 14 mai
  • Périscolaire - Gorze – Novéant – Ancy - Réouverture le 18 mai

 Pour toute information prendre contact avec les services directement.

 

Déchèteries de Charey et Bernecourt - Réouverture le 13 mai

Réservation en ligne ou par téléphone au 03 83 81 91 69.  https://www.cc-madetmoselle.fr/index.php/publication/145-reservation-decheteries

  • Seules les personnes ayant réservé auront accès au site.

 

 

Gestion des déchets, sacs jaunes…

  • Le service de ramassage des déchets ménagers (sacs noirs et sacs jaunes) n’a pas subi d’interruption durant la période de confinement.
  • Les bornes à verre ont régulièrement été collectées
  • La distribution des sacs jaunes s’effectue en porte à porte et sans contact.
  • La collecte des bornes textiles reste suspendue pour le moment
  • Les composteurs commandés au 1er trimestre arriveront fin mai. Chaque habitant ayant réservé en début d’année sera rappelé individuellement dès la livraison.

Renseignements : 03 83 81 91 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

Médiathèque intercommunale de Thiaucourt

  • Livraison de livres à domicile sur demande
  • Mise en place d’un drive à partir du 18 mai

Renseignements : 06 44 39 34 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



REOUVERTURE DES DECHETERIES

Les services de la préfecture autorisent la réouverture progressive des déchèteries sur le département.

Les déchèteries de Charey et de Bernécourt réouvrent partiellement au public et exclusivement sur réservation à compter de mercredi 13 mai.

RESERVATION EN LIGNE OU PAR TELEPHONE

Afin de fluidifier l’accès au site, un outil de réservation va être mis en ligne sur ce site internet à partir du 5 mai permettant aux habitants de réserver des créneaux d’un ¼ d’heure leur permettant de déposer leurs déchets. Pour ceux qui ne bénéficient pas d’internet, la réservation peut être prise par téléphone auprès du service déchets au 03.83.81.91.69. Seules les personnes ayant réservé auront accès au site.

Vous comprendrez que notre seule et unique préoccupation reste la sécurité sanitaire de nos agents et des usagers de la déchèterie : le système de réservation permettra d'éviter les files d'attente trop longues comme on peut malheureusement le constater sur des déchèteries extérieures. De plus, il est nécessaire de bien articuler cette réouverture progressive avec la possibilité pour nos prestataires d'évacuer régulièrement les déchets pour éviter toute nouvelle fermeture intempestive.

 

Pour autant, toutes les activités liées au traitement des déchets n’ont pas réouvertes sur la région. C’est pourquoi seuls les déchets suivants seront acceptés : Déchets verts, Bois, Gravats, Ferrailles, Cartons et Tout-venant. Les déchets dangereux, ameublements et déchets électriques, électroniques et électroménagers seront pris ultérieurement.

 

Les horaires sont également modifiés pour offrir des créneaux supplémentaires aux habitants et permettre une plus grande souplesse au prestataire pour la collecte des bennes : mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Afin d'assurer le respect des mesures barrières contre le Covid-19, plusieurs consignes sont applicables dans les déchèteries :

  • Seuls les personnes ayant réservées préalablement sont autorisées (et devront se présenter au gardien à l’entrée du site) ;
  • 3 véhicules maximums seront présents en même temps sur le site ;
  • Les agents ne seront pas autorisés à venir aider aux dépôts de déchets dans les bennes ;
  • Une distanciation sociale d'au moins 1 mètre devra être respectée ;
  • Une seule personne est autorisée à sortir du véhicule  (sauf pour les charges lourdes) ;
  • Un seul créneau de dépôt est autorisé par jour.

 

Les déchèteries ouvriront partiellement mercredi 6 mai matin mais uniquement et prioritairement pour les entreprises et artisans afin de leur permettre de reprendre leur activité, et également sur réservation auprès du service déchets au 03.83.81.91.69.

Les déchèteries de Metz Métropole, Jarny et Pont-à-Mousson sont également réouvertes sous conditions à consulter avant tous déplacements.

www.sirtom.fr - www.bassin-pont-a-mousson.fr - http://www.haganis.fr/

 

 





23 avril - AIDES AUX ENTREPRISES

Plan de soutien à l’activité économique du territoire

La Communauté de Communes Mad & Moselle est pleinement engagée dans le soutien de son tissu économique durant cette crise et a mis en place un plan de soutien à l’activité économique du territoire durant la crise :

  • Participation au financement du Fonds RESISTANCE porté par la région Grand Est et instruction des demandes des entreprises et associations de notre territoire 
  • Cellule d’informations entreprises : accompagnements et renseignements réguliers à tous les entrepreneurs sur l’évolution des dispositifs de soutien économiques nationaux et locaux, relais des dispositifs de reprises de l’activité en lien avec les Chambres de commerces et d’industries, Chambres des métiers, chambres d’agriculture, le conseil régional Grand Est et les conseils départementaux… 
  • Relais d’informations réguliers aux habitants sur l’activité économique de proximité durant la période de confinement, sur les artisans, commerçants, professionnels de santé toujours en activité.Il s’agit de favoriser encore davantage les circuits courts de consommation et le soutien au tissu économique de nos villages durant cette crise. 
  • Suspension et reports de loyers pour les locataires en difficultés de nos locaux d’activités d’entreprises. 
  • Mise en place de livraisons solidaires par les agents de la CC Mad & Moselle, en complément des actions solidaires menées par les communes, pour les personnes âgées isolées ou sans solution de mobilité, pour les courses de premières nécessité et les médicaments. Il s’agit de soulager partiellement le temps de travail dédié aux livraisons des pharmaciens et magasins d’alimentation durant la crise, afin que ces entrepreneurs puissent se focaliser sur d’autres tâches. (Pour bénéficier de ce service si vous êtes dans cette situation uniquement, vous rapprocher des commerces partenaires : Carrefour Contact de Thiaucourt, Epicerie Saint Clément de Ancy-Dornot, Pharmacies de Mars la Tour Novéant et Thiaucourt. D’autres partenariats sont à l’étude avec les épiceries et superettes de Gorze et de Mars-la-Tour). 
  • Appui à la main d’œuvre des entreprises et agriculteurs : placement en stage de 70h d’agents volontaires du service insertion de la CC Mad & Moselle selon leur intérêts et compétences : 4 stages au sein des exploitations maraîchères et viticoles du territoire. 
  • D’autres mesures d’aides sont en cours de réflexion

Concernant le fonds RESISTANCE 

De nouvelles dispositions et un nouveau règlement d'attribution des aides - voir sur : https://www.cc-madetmoselle.fr/index.php/economie/aide-aux-entreprises



1er avril
- Mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à la crise sanitaire liée à la propagation du COVID19, plusieurs mesures immédiates de soutien aux entreprises ont été mises en place, pour les aider à traverser cette période économique difficile liée au confinement des habitants : 

MANGEZ et CONSOMMEZ LOCAL - SOUTENEZ VOS COMMERCES, ARTISANS et PRODUCTEURS LOCAUX
Téléchargez la liste des commerces et artisans ouverts

 


Tout le personnel de Mad & Moselle est mobilisé pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et s’adapte au fur et à mesure en fonction des directives gouvernementales. Un Plan de Continuité d’Activité a été mis en place afin de répondre au mieux aux attentes des usagers.

 

18 mars - SITES DE THIAUCOURT ET ANCY-DORNOT

       - Les 2 sites sont fermés au public.

       - L’Espace France Services de Thiaucourt et la Maison de Services Au Public de Ancy-Dornot sont par

         conséquent fermés et toutes les permanences suspendues.

Nous restons néanmoins à votre service, aux jours et heures habituels d’ouverture par téléphone au 03 83 81 91 69 ou par mail – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Attention : fermeture exceptionnelle le mercredi après-midi).

 

CRECHES – PERISCOLAIRE…

A télécharger - LIVRET D'ENFANT COVID - GUIDE DES PARENTS CONFINES

Sont fermés :

  • La crèche Ô Comme 3 Pommes,
  • Le Relais d'Assistants Maternels - Il n’accueille plus de public mais des renseignements et un accompagnement peuvent être proposés par mail.
  • Les services périscolaires
  • Les clubs ados,
  • La Médiathèque de Thiaucourt.

MISE EN PLACE D'UN SERVICE MINIMUM
Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire


Informations aux familles de Mad & Moselle

La CC Mad & Moselle, en partenariat avec les communes et l’Éducation Nationale, propose un service d'accueil périscolaire/extrascolaire, en complément ou non du temps scolaire, pour les parents « personnels indispensables » à la gestion de la crise sanitaire.

Les personnels concernés sont :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation et des consignes nationales.

Le service propose d'accueillir au maximum 10 enfants en même temps sur des horaires élargis (en fonction des besoins des familles) dès 6h le matin, jusqu'à 20h toute la semaine et le Week-end.

 

Les demandes se font exclusivement par mail :

  • Pour les communes du 57 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour les communes du 54, 2 adresses en fonction de votre lieu d'habitation:
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les communes de la Vallée du Rupt de Mad et autour de Chambley et Mars la Tour.
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les communes autour de Thiaucourt, et Flirey / Bernecourt.

NB :     Il s’agit d’une sectorisation à titre indicatif. Chaque famille peut effectuer sa demande au niveau du site de son choix.

           Les sites communaux ou intercommunaux affectés à ce service minimum d’accueil pourront évoluer en fonction, d’une part des besoins des familles, et d’autre part en fonction du nombre d’agents volontaires disponibles.

L'accueil est assuré par des agents publics volontaires des communes, de l’Éducation Nationale et de la CCM&M.

Toutes les consignes de sécurité sanitaire seront mises en place pour protéger les enfants, les familles et les agents publics volontaires. Les gestes barrières seront respectées et les locaux seront désinfectés.

Les familles doivent absolument :

  • fournir une fiche de renseignement qui leur sera transmise par mail.
  • prévenir chaque jour avant 12h s'ils ont besoin d'un accueil pour le lendemain ou fournir un planning afin d’éviter de mobiliser du personnel. Le service sera effectif uniquement sur inscription d'enfant.

Pour des raisons d'organisation, les repas seront tirés du sac.

Ce service est gratuit pour les familles durant toute la durée du confinement.

 

Le service public et les agents publics se mobilisent pour soutenir le personnel soignant qui lutte avec courage et détermination contre le CORONAVIRUS afin de protéger et sauver nos vies.

 

ORGANISATION DES GARDES D'ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES (54)  

- pour les enfants de 0 à 3 ans :

Le Conseil Départemental recense actuellement des structures qui pourront accueillir les enfants des personnels soignants, notamment à proximité des hôpitaux et des établissements médico-sociaux.

Pour cette tranche d’âge, les professionnels prioritaires uniquement peuvent contacter le 03.83.94.52.52

 

 



GESTION DES DECHETS 

Ce qui est maintenu (pour l’instant) !

  • Les collectes d’ordures ménagères et de tri selon les plannings habituels sur l’ensemble du territoire de Mad et Moselle.
  • La collecte des bornes à verre. Cependant, Si vous devez vous rendre à une borne à verre ou tambour collectif d’ordures ménagères), faites-le en même temps qu’un autre motif de déplacement (courses…), muni de votre attestation de déplacement dérogatoire, et en appliquant les mesures barrières. Une sortie spécifique pour déposer ses déchets n’est pas indispensable et ne sera pas tolérée par les services de l’Etat. Dans la mesure du possible, nous invitons les habitants qui le peuvent à stocker leur verre pour éviter tout déplacement.

 Ce qui est suspendu ou fermé !

  • La collecte des bornes textiles est suspendue. Nous invitons les particuliers à stocker temporairement leurs textiles et ne pas déposer les sacs aux pieds des bornes.
  • Les déchèteries, de Charey, Bernecourt, Metz métropole, Jarny et Pont-à-Mousson sont fermées.

    LE POINT SUR LA FERMETURE DES DECHETERIES

    Avec la fermeture momentanée des déchèteries, de plus en plus de dépôts sauvages sont signalés.

    De nombreux usagers profitent du confinement pour faire des travaux extérieurs ou intérieurs, et produisent de ce fait des déchets.

    Vous êtes nombreux à réclamer un service minimum d’ouverture dans les déchèteries.

    Rappelons qu’il s’agit d’un service « ouvert au public » donc fermé par décision gouvernementale. De plus, ce n’est pas un service considéré comme essentiel car les déchets inertes peuvent être stockés.

    Les bennes remplies dans les déchèteries doivent être vidées par nos prestataires qui eux-mêmes fonctionnent en effectif réduit et que ces effectifs sont prioritairement affectés à la collecte et au traitement du tri et des ordures ménagères, indispensables en cette période de crise sanitaire.

    Malgré les besoins et les demandes légitimes de certains d’entre vous, les déchèteries ne réouvriront pas jusqu’à ce que les consignes du Gouvernement évoluent et en fonction des possibilités de nos prestataires.

    Nous invitons les particuliers à faire preuve de civisme en stockant temporairement leurs déchets volumineux chez eux, en ne déposant pas ces déchets à la collecte des ordures ménagères et en ne déposant pas de dépôts sauvages devant les sites.

    Nous comptons sur votre parfaite compréhension.

 Une permanence téléphonique est assurée au 03.83.81.91.69.

Les informations sont mises à jour au fur et à mesure sur le site Internet de Mad & Moselle et des publications sur Facebook sont réalisées régulièrement et lors de tout changement.


CONSIGNES

Les agents de la collectivité et le personnel de collecte se mobilisent chaque jour pour continuer d’assurer le ramassage et le traitement de vos ordures ménagères et du tri sur l’ensemble du territoire de Mad et Moselle. Pour raisons sanitaires, merci de respecter les consignes ci-dessous et de ne pas déposer de déchets à côté des contenants de collecte.

  

MOBILITE – TRANSPORT A LA DEMANDE

  • Les réservations pour le Tédi'bus ne sont pas possibles pour le moment.
  • La mobilité solidaire s'arrête également.

 

 LES AUTRES SERVICES

L’ensemble des autres services communautaires (finances, Ressources Humaines, communication, développement économique, habitat / urbanisme, environnement) continue de fonctionner « normalement ». Tous les contacts de ces services sont à retrouver sur le site internet de la CCMM.  

  

SERVICES AUX COMMUNES

 

  • Services techniques : Mad & Moselle s’organise au maximum pour maintenir les services communs techniques avec les agents présents. Un planning prévisionnel est établi chaque semaine permettant d’intervenir dans chaque commune qui en a fait la demande avec l’objectif de pouvoir répondre à une éventuelle urgence.

 

  • Services administratifs : Les services communs administratifs sont en poste. Les mairies sont fermées mais les secrétaires de mairie répondent à distance aux demandes des usagers et gèrent l’Etat Civil au quotidien dans le respect des procédures.

 

  • Urbanisme : Les instructions ADS (Autorisation du Droit des Sols) se poursuivent, mais des ordonnances devraient en repréciser le déroulé. Le projet de loi d’urgence en cours qui sera précisé ultérieurement par ordonnance, prévoit notamment des prolongations ou suspensions de délais pour les procédures administratives, notamment ADS.

Toutes ces informations sont mises à jour régulièrement sur cette page et sur Facebook

Permanence téléphonique au : 03 83 81 91 69 (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf vendredi : fermeture à 16h30) et fermeture exceptionnelle le mercredi après-midi.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris