
VOTRE ITINERAIRE DEVIENDRA PEUT-ETRE UNE LIGNE DE COVOITURAGE REGULIER !




Le PETR du Val de Lorraine, en étroite collaboration avec les Communautés de Communes du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont-à-Mousson, de Mad et Moselle et de Seille et Grand Couronné, va tester pour les habitants une nouvelle solution de déplacement pour leurs trajets domicile-travail. Il bénéficie du programme « AcoTÉ » financé par les Certificats d’Économie d’Énergie. Ce financement lui permettra d’expérimenter plusieurs lignes.
C’est avec illicov, le service de covoiturage quotidien qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017 que vont être déployées plusieurs lignes de covoiturage à destination des agglomérations de Nancy et Metz. Dès aujourd’hui, les habitants sont invités à exprimer leurs besoins de mobilité sur le site www.illicov.fr/voter
Un projet participatif
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de service public conçu pour et avec les habitants. Ceci s’appuie sur une méthode de co-construction intégrant les besoins exprimés par les futurs utilisateurs.
Les habitants se rendant régulièrement dans les agglomérations de Metz ou de Nancy sont invités à proposer, en quelques clics, les arrêts et horaires qui leur conviennent. Les itinéraires les plus populaires seront retenus.
Une démarche simple et rapide pour proposer ses arrêts :
- Se connecter au site https://illicov.fr/voter
- Indiquer son point de départ et d’arrivée
- S’identifier en 30 secondes
- Faire part de ses propositions
Comment fonctionne le service ?
Les futures lignes fonctionnent à la manière d’une ligne de bus. Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs.
Les avantages d’illicov :
- Des indemnités financières avantageuses pour les conducteurs (jusqu'à 100 €/mois)
- Des départs garantis aux heures de pointe pour les passagers
- Sans contrainte d’organisation, flexible et adapté au quotidien