Avec le soutien de partenaires comme la CAF de Meurthe et Moselle, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le Département de Meurthe et Moselle, la Communauté de Communes mène depuis de nombreuses années une politique globale en faveur de la jeunesse avec pour principal objectif de devenir un territoire accueillant et dynamique pour les jeunes. De nombreuses actions de loisirs et citoyennes ont déjà été mises en place en direction des jeunes du territoire et construites avec eux afin qu’ils deviennent acteurs et responsables. On retrouve parmi celles-ci, un dispositif dénommé « Chantier jeunes ».

Qu’est-ce qu’un chantier jeunes ?

Un « chantier jeunes » a pour objectif de responsabiliser les jeunes du territoire en leur permettant de participer à de nombreuses actions bénévoles diverses et variées qui ont pour vocation d’entretenir ou d’améliorer le cadre de vie d’habitation ou de s’impliquer dans la vie locale.

Participer à ce dispositif permet à un jeune citoyen de s’enrichir culturellement et professionnellement grâce aux rencontres et échanges avec d’autres bénévoles ainsi qu’aux différentes activités auxquelles il participe.

On y apprend à vivre en collectivité (planifier des projets communs, travailler en groupe, …) et à s’ouvrir au monde. A travers les chantiers, les jeunes apprennent à des valeurs universelles comme l’entraide, le travail en équipe, à entreprendre des projets et sont introduits dans la vie active.

 

Qui peut participer ?

Les jeunes de Mad & Moselle âgés de 11 à 17 ans.

 

Qui peut organiser ?

  • La CCM&M seule si le chantier fait partie de son patrimoine
  • Les associations du territoire en partenariat avec la CCM&M

Quelle organisation ?

 

Quelle contrepartie ?

Etant des actions proposées sur la base du volontariat, les jeunes bénévoles participants ne reçoivent ni salaire, ni rémunération. En revanche, la CCM&M participe à l’organisation et au financement d’une contrepartie loisirs (à hauteur de 50€ par jeune et par chantier de 5 jours). Celle-ci est construite avec eux afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Exemple : en 2019, les jeunes ont pu profiter durant 2 jours d’animations sportives sur Novéant, sur Metz et sur Amnéville où ils ont pu s’initier à de nombreux sports, à l’Escalade, au Trampoline et assister à un match de Hockey sur Amnéville

Quel(s) projet(s) mettre en œuvre ?

Quelques pistes : actions sociales, éducatives, citoyennes, de préservation du patrimoine, d’animations, de constructions, d’aménagements, de protection de l’environnement…

Exemples :

  • construire, aménager, embellir… 
  • Réalisations 2019:
    • Coopération Franco-américaine : réhabilitation d’anciennes tranchées françaises de la deuxième guerre mondiale sur la commune de Seicheprey par des jeunes français du territoire et américains. Ils ont eu l’occasion de découvrir les vestiges historiques du territoire et participer à des activités de loisirs.

  • Création d’une fresque murale en graph sur le mur de l’association du Carrefour des jeunes de Beaumont
  • s’impliquer dans des manifestations locales (concerts, repas de quartier, festivals…) 
  • Réalisation 2020:
    • Consolidation d’un parcours VTT et création de nouveaux aménagements pour l’organisation de la deuxième édition de la 3ème manche de la Coupe Grand-Est de VTT du club de Mad & Moselle Singletrack d’Ancy-Dornot

 

Comment postuler ?

  • Si je suis un(e) jeune du territoire souhaitant participer à un ou plusieurs chantiers
  • Si je suis un parent d’un(e) jeune du territoire souhaitant l’inscrire à un ou plusieurs chantiers
  • Si je suis une association du territoire souhaitant participer en tant qu’organisateur et/ou simple partenaire technique à un ou plusieurs chantiers

 

Renseignements : Yann COLLE - 06.77.82.22.34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris