Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Le schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui définit l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement durable d'un territoire à une échelle de 15,20 ans.

Le rôle d'un SCoT est d'assurer la cohérence entre de nombreuses politiques publiques et de servir de cadre de référence aux documents d'urbanisme sectoriels (par exemple : le Plan local de l'habitat ou le Plan de déplacement urbain...) et locaux (Plan local d'urbanisme, carte communale, grandes opérations foncière d'aménagement...).

Le SCoT va définir une armature territoriale pour les 20 prochaines années et la mettre en cohérence avec les dynamiques démographiques en matière de :

  • Politique de logement et de l'habitat;
  • Politique des grands équipements;
  • Politique des transports;
  • Développement économique et commercial;
  • Mise en valeur et protection des paysages;
  • Protection des espaces naturels;
  • Réduction de la consommation des espaces agricoles.

Alors que les communes mosellanes de la Communauté de Communes Mad & Moselle appartiennent au SCoTAM, une partie du territoire, la partie Meurthe et Mosellane appartenait en 2017 au SCoTSud 54.

Suite à la fusion des deux Communautés de Communes (Chardon Lorrain et Val de Moselle) au 1er Janvier 2017, le Conseil Communautaire a fait le choix d'adhérer au SCoTAM.

Ainsi, afin d'intégrer les évolutions législatives et les nouveaux territoires du SCoT, le Comité syndical du SCoTAM avait prescrit en 2017, la révision du document. Le SCoTAM a été arrêté par le Comité syndical du 12 Décembre 2019. il devrait être approuvé pour la fin d'année 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris