L'APPI'BUS passera dans de nombreuses communes de Mad & Moselle.


PROCHAINS PASSAGES

28 NOVEMBRE - ARNAVILLE

APPI’bus - information et prévention de la perte d’autonomie

Le projet a pour objectifs d’apporter des informations au plus grand nombre de seniors concernant toutes les questions liées au maintien à domicile et la perte d’autonomie (informations sur les services, aides, activités existants), grâce notamment au soutien de la Conférence des Financeurs.

Par le biais d’un véhicule aménagé qui se déplace sur les différents territoires, un chargé d’animation et de prévention animera les groupes d’information et les activités collectives. Des intervenants locaux ou des organisations partenaires interviendront pour des ateliers et/ou des informations spécialisés.

Un temps d’information collective le matin avec les objectifs suivants : apporter une réponse pertinente et adaptée aux interrogations des personnes ; les orienter vers les organismes et les partenaires ; susciter l’intérêt et faire tomber les préjugés et réticences.

Des ateliers de prévention ou des activités collectives l’après-midi proposant : des conseils en prévention (nutrition, mobilité, numérique…) et des activités de loisirs (lecture, activités manuelles…).

La Maison de Services Au Public de la Communauté de Communes Mad & Moselle, en partenariat avec chaque commune concernée, s’est associée au projet de l’ADAPA dans le cadre de ses missions d’informations de proximité des usagers.

Le projet est né d’une volonté associative d’aller plus loin dans une démarche de prévention globale et que celle-ci s’adresse aux personnes qui en ont le plus besoin. De plus, le projet s’appuie sur les constats suivants :

- Le niveau d’information des personnes les plus isolées et les plus fragiles socialement et économiquement est très faible
- Ces personnes ne viennent pas spontanément participer aux ateliers de prévention, au contraire
- Chaque territoire n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes besoins en matière de prévention et d’accès à l’information
- L’aide à domicile arrive souvent tardivement (suite à chute, hospitalisation, fatigue des aidants…).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris