Bilan de l'OPAH 2018 - 2023

En 2018, la Communauté de Communes Mad & Moselle a mis en place une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

Ce dispositif, contractualisé avec l'Etat puis avec le Conseil Départemental, permet d'accompagner techniquement et financièrement la rénovation des logements privés, qu'ils soient occupés par leurs propriétaires ou mis en location.
Les travaux doivent porter sur la rénovation énergétique, l'adaptation à la perte d'autonomie ou la rénovation de logements dégradés ou très dégradés.

Le bilan de 5 ans d'OPAH 2018-2023 c'est :
  • Quasi 500 ménages accompagnés dans le cadre des aides OPAH et des règlements intercommunaux : ENR (Énergies Renouvelables & et Autoréhabilitation) et PAPH (Personnes Agées et Personnes en situation d'handicap) ;
  • Une économie de 46 % d'énergie en moyenne pour les logements ayant fait l'objet de travaux de rénovation énergétique ;
  • 3 millions d'euros de subventions accordées dont plus de 2 millions pour des travaux de rénovation énergétique ;
  • + de 6 millions de travaux générés dont + de 2 millions ont directement bénéficié aux entreprises du territoire de la CC Mad & Moselle.