Les Vergers

Issus de l'Opération Programmée pour l'Amélioration des Vergers (OPAV) la Communauté de Communes Mad & Moselle a créé deux vergers conservatoires, l'un à Beaumont et l'autre à Jaulny. 

Une image contenant arbre, extérieur, herbe, plante

Description générée automatiquement


L'OPAV a également permis la plantation de 9 vergers communaux et la distribution de plus de mille fruitiers aux particuliers. 

Le verger traditionnel demi tige et haute tige, élément typique des paysages lorrains, renferme un patrimoine fruitier très diversifié. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui en régression. 

L'intérêt d'un verger conservatoire réside en premier lieu dans la sauvegarde des variétés menacées, rares ou remarquables. Il permet aussi de réaliser un certain nombre d'expérimentations et offre un lieu d'animations et d'échanges culturels. 

La première étape dans la mise en place d'un verger conservatoire est l'étude du patrimoine fruitier local. De nombreuses prospections ont été réalisées sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes Mad & Moselle afin de récolter un échantillon des variétés existantes. 

Les plus représentatives du secteur et les plus remarquables par leur forme, leur goût, leur maturité, leur conservation, leur rareté, ont ensuite été choisies pour être sauvegardées dans ces vergers conservatoires. La plupart de ces fruits proviennent donc du terroir local ! 

Un prochain programme OPAV va à nouveau permettre de valoriser ce patrimoine riche de nos paysages. 
 

Une image contenant herbe, ciel, extérieur, arbre

Description générée automatiquement
Une image contenant herbe, extérieur, ciel, champ

Description générée automatiquement

Contact :tinchant@cc-madetmoselle.fr
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact