histoire médiévale

Les Aîtres médiévaux

 


Waville


Onville


Arnaville
 

La basse vallée du Rupt-de-Mad compte 5 communes possédant des aîtres fortifiés. Il s'agit des villages d'Arnaville, de Bayonville sur Mad, de Vandelainville, d'Onville et de Waville. Un aître est un groupement de maisons établi en forme de « fer à cheval » au centre duquel se trouve une église romane ou romano-gothique. Il s'agit d'une structure à vocation défensive, légèrement excentrée par rapport au reste du village. Ces structures sont toujours observables aujourd'hui, mais leur état de conservation diffère d'une commune à l'autre. Certaines ont été réhabilitées, d'autres sont en cours de réhabilitation. Un sentier de découverte des aîtres fortifiés a été créé.

Les châteaux



Parmi les Châteaux que compte la communauté de communes, certains sont visitables. Le château de Jaulny, classé monument historique, date du XIe siècle. Il fait partie des plus vieux châteaux français. Le château propose différentes activités et services que vous pouvez retrouver sur leur site internet.  
 

Le château de Prény est un château fort médiéval, il constituait la dernière forteresse des ducs de Lorraine face aux évêques de Metz. Sa construction a débuté au 11e siècle et ce château fort a connu plusieurs bouleversements.

Les édifices religieux

 

Gorze


Mars-la-Tour

La Communauté de Communes compte des édifices religieux divers. Beaucoup d'églises sont classées, d'autres sont agrémentées de vitraux classés. A Mars-la-tour et Gorze, les églises peuvent se visiter sur demande. 

Les vitraux Grüber et l'oeuvre contemporaine de Flavie Vincent Petit Serrière

L'église commémorative de Fey en Haye a été érigée par la coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Nancy, d'après les plans de l'architecte Jules CRIQUI. Le clocher a été déporté afin de valoriser l'ensemble de la façade principale, laquelle se transforme en un monument du souvenir. L'entrée de l'église se fait par le côté, en passant sous le porche du clocher. De haut en bas de la façade, on peut admirer une immense croix en pierre incluse dans une verrière, le blason et la statue de Jeanne D'Arc ainsi qu'une plaque commémorative avec la Croix de Guerre. 

Le symbole de Jeanne D'Arc est présent sur l'édifice : tout en haut de l'église, sur l'autel de la Vierge et sur l'un des vitraux, lors du couronnement de Charles VII. 
 

Les vitraux de la façade principale sont exceptionnels. Ils ont la particularité de pouvoir être admirés de l'extérieur comme de l'intérieur. Le vitrailliste de l'Ecole de Nancy, Jacques Grüber, a réalisé cette oeuvre qui relate l'inauguration du monument de la Croix des Carmes en 1923, d'après des photographies prises lors de l'événement. L'une des baies représente les personnalités lors du discours, dont Raymond Poincaré, l'autre montre la foule au pied du monument, avec des Poilus de la Grande Guerre. 
 

13 baies étant cependant restées blanches. Une commande pour la réalisation de vitraux contemporains a donc été passée à une artiste, Flavie Vincent Petit Serrière, pour son projet "Ondes de choc, ondes de vie".

L'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois




Nichée au fond d'un vallon boisé à Vilcey-sur-Trey, l'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois a été fondée au début du XIIème siècle. Classée Monument Historique depuis 1929 après avoir été au coeur de la zone de combats durant la première guerre mondiale dont elle a eu la chance d'être sauvée. L'abbaye présente un poids historique et architectural qui témoigne des évolutions du XIIème au XVIème siècle.

Le Prieuré d'Heymonrupt du site Saint Jacques



Dans la forêt de Lironville se trouve un site chargé d'histoires, le site Saint Jacques avec les ruines du Prieuré d'Heymonrupt dont les premières traces écrites remontent à l'an 1 101. Site fréquenté et habité par l'homme depuis le néolithique, c'est à présent dans un environnement sauvage qu'on se laisse à découvrir les traces du passé. Les sources, les sentiers de muret en pierres sèches permettant aux moines d'accéder à l'eau ou encore les cultures en terrasse ont été réaménagées. 

Le Palais Abbatial de Gorze



L'édification du palais abbatial débuta en 1696. On peut y admirer entre autres, deux escaliers ornés de bas-reliefs et de magnifiques fontaines constituées de 8 niches semi-circulaires finement décorées.

Contact et informations :  

Point d'Information Touristique Nord : Espace « Les Locaux » - Place de la Gloriette 57130 Ancy-Dornot - 03 83 81 91 69 – pitnord@cc-madetmoselle.fr 

Point d'information Touristique Sud : Maison France Services – 2 bis, rue Henri Poulet 54470 Thiaucourt – 03 83 81 91 69 – pitsud@cc-madetmoselle.fr
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact