La communauté de communes Mad & Moselle (CCM&M) ambitionne de proposer aux habitants de son territoire un service public de qualité, notamment en matière de santé. Dans ce cadre, elle lance un projet de création d'un pôle multiservices à Mars la Tour.
Ce projet, en continuité avec les actions des anciennes communautés de communes du Chardon Lorrain et du Val de Moselle, vise à regrouper plusieurs services à la population dans un même lieu, incluant une aile médicale.
Contexte local spécifique
Mars la Tour, une commune de Meurthe-et-Moselle comptant environ 2 200 habitants, fait face à une désertification médicale, une problématique courante dans de nombreuses zones rurales. Actuellement, le cabinet médical existant est inadapté, et le médecin généraliste en place est le seul praticien de la commune.
Un projet ambitieux
Le projet de pôle multiservices à Mars la Tour prévoit la construction d'un bâtiment de 400 m², accueillant trois principales ailes :
Après plus de 30 ans d'existence, l'évènement Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB), organisé entre 1989 et 2023 par l'association Pilâtre de Rozier, a laissé place à une nouvelle dynamique. L'entreprise ABC a ainsi lancé le projet « En Envol », afin de faire vivre la base de Chambley et d'en faire un rendez-vous incontournable du monde économique et touristique.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes Mad & Moselle a mis en lumière les talents et savoir-faire locaux :
Une boutique de producteurs et artisans locaux
Inspirée du succès de la boutique éphémère lors du GEMAB 2023, une nouvelle boutique a accueilli une dizaine d'artisans et de producteurs du territoire, sélectionnés pour leur engagement en faveur des valeurs portées par le projet de territoire 2022-2030.
Un espace dédié aux entrepreneurs du Val-de-Lorraine
Grâce au partenariat avec le réseau Initiative Val-de-Lorraine et au dispositif Créalab, un emplacement de la boutique a été réservé à la promotion d'entrepreneurs accompagnés, permettant une rotation de projets innovants et locaux.
L'Été insolite
Fort du succès des éditions 2023 et 2024, le programme « Été insolite » a proposé une série de visites et d'animations : découvertes patrimoniales (châteaux, sites mémoriels), évènements sportifs, balades nature… autant d'expériences à destination des habitants comme des visiteurs.
La base de Chambley a attiré plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce projet a représenté une opportunité majeure de visibilité pour les acteurs économiques et touristiques de Mad & Moselle, dans un contexte concurrentiel et un calendrier porté par les organisateurs.
Ce dispositif s'est inscrit dans la fiche-action du programme LEADER :
« Favoriser le maillage territorial en soutenant les services et équipements de proximité et en développant l'accès à l'offre d'activités ».
Il a contribué à renforcer la visibilité, la coopération et la mutualisation entre les acteurs locaux, afin de mieux faire connaître la diversité et la richesse des offres du Val de Lorraine.