La marque employeur

A Mad & Moselle, ce sont plus de 150 agents qui oeuvrent au quotidien au sein de 9 pôles et à travers 40 métiers différents dans les domaines administratifs, techniques, de l'environnement, de la petite enfance, du médico-social, de l'animation ou encore de la culture.  

 Nous avons développé une culture managériale et une politique de gestion des ressources humaines audacieuse et bienveillante afin de fidéliser nos agents et faire de Mad & Moselle un employeur attractif, en voici les contours :  
 

UNE POLITIQUE DE FORMATION AMBITIEUSE : POUR DES SERVICES PUBLICS DE QUALITE ET UNE EMPLOYABILITE OPTIMALE 

Sans diplôme, et jusqu'à BAC+5, les profils de nos agents sont variés. La politique de développement de l'acquisition de compétences menée par la communauté de communes Mad & Moselle vise à accompagner nos agents à évoluer et à se former tout au long de leur carrière afin de proposer les services publics les plus performants dans le meilleur épanouissement professionnel.  

Nos agents sont accompagnés et soutenus dans leur passage de concours, tant pour s'inscrire à des dispositifs de préparation aux concours que par le biais d'entrainements internes aux épreuves. Les agents recrutés en tant que contractuels ou par le biais d'emploi aidés se voient accompagnés par un plan de formation interne et externe complet pour accéder à un poste permanent.  

En 2020, près de 90% de nos agents ont suivi au moins une formation. La durée moyenne des formations suivies par nos agents en 2020 est de 3,5 jours.  
 

L'INSERTION PROFESSIONNELLE : LA SOLIDARITE AU CŒUR DE NOS PRATIQUES, 

La communauté de communes Mad & Moselle mène une politique ambitieuse de solidarité par le biais notamment d'actions en faveur de l'insertion professionnelle ou d'une politique tournée vers la jeunesse. 

Notre chantier d'insertion par l'activité économique accueille en permanence pas moins d'une vingtaine d'agents autour de métiers comme l'entretien des services verts ou l'entretien des locaux.  

Pour en savoir plus sur notre chantier d'insertion

Tous les ans, nous accueillons de nombreux stagiaires, apprentis et proposons des missions en service civique de façon continue.  

En 2022, nous avons accueilli 6 stagiaires :  
 

  • Martin URLACHER, étudiant en Master 1 Administration Générale et Territoriale, stagiaire auprès de Guillaume BELO, en charge de missions touristiques 
     
  • Basile DURAND, étudiant en Master 2 Gestion des services administratifs, stagiaire auprès de Lydie RICHY en charge du schéma de mutualisation 
     
  • Ilay DUMAN, étudiante en Master 1 Administration Générale et Territoriale, stagiaire auprès de Ophélie FACEN en charge de missions RH 
     
  • Jade BERNIER, étudiante en deuxième année de licence administration économique et sociale, stagiaire auprès de Jean Charles DE BELLY et Ophélie FACEN pour découvrir le fonctionnement d'une communauté de communes 
     
  • Jules DAVERIO, étudiant en 4e année de génie civile, stagiaire auprès de Davy STEPHAN en charge du schéma de gestion durable du patrimoine 
     
  • Pauline PAYOT, étudiante en Master 2 Urbanisme et Aménagement, stagiaire auprès de Coline LESIRE en charge de l'habitat et de la redynamisation du territoire. 
     
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LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : AU CŒUR DE TOUTES NOS PRATIQUES  

La communauté de communes Mad & Moselle accorde une attention toute particulière au bien-être de ses agents. Forts de cela, nous jouissons aujourd'hui d'un absentéisme et d'un turn-over faible.  

La CCM&M met également un point d'honneur à rendre le plus inclusif possible l'ensemble de ses postes, notamment vis-à-vis des personnes en situation de handicap.  

Nos valeurs : 

 

Une culture de l'innovation, de la collaboration et de l'agilité  

Parce que nous sommes conscients que nos activités ont une incidence sur notre environnement, la CCM&M s'est engagée dans une démarche d'éco-exemplarité, en menant un plan de sobriété numérique et énergétique en parallèle de notre projet de territoire axé sur le développement durable. 
Aussi, ce sont toutes nos pratiques professionnelles qui sont fondamentalement revues afin de les rendre plus « sobres ».  
  • Réduction de nos déplacements par le recours au télétravail, l'usage d'outils collaboratifs numériques et en favorisant la visioconférence, 
  • Rationalisation de l'usage de nos boites mails, 
  • Limitation de nos impressions et de toutes formes de gaspillage dans l'ensemble de nos services, 
  • Adoptions de gestes et de méthodes éco-responsables dans notre quotidien et dans l'organisation de nos évènements et manifestations 
  • … 
 
Un projet d'administration  : pour un management participatif et plus horizontal  

Depuis 2017 sont organisés annuellement des séminaires de cohésion de l'ensemble du personnel. 
Le tout premier a poussé à s'interroger sur : 
  • L'élaboration d'une charte des valeurs du service public de la CCM&M 
  • Le bien-être au travail 
  • L'éco-administration 
 
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L'année suivante le séminaire de cohésion a porté sur le « développement du management participatif et collaboratif ».  

Et en 2019 et 2022 les séminaires avaient pour thème la création et la poursuite de l'élaboration du projet d'administration de la CCM&M de façon collaborative.
 
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Le projet d'administration est un outil au service des agents de la collectivité : 
  • C'est une feuille de route sur le fonctionnement de services communautaires en lien avec les orientations et les engagements des élus 
  • C'est un outil de cohésion qui fédère les agents autour de valeurs et d'ambitions communes 
  • C'est un outil d'amélioration continue de la qualité du service public 

Ce projet a débuté en 2019. 
C'est un projet à long terme et surtout sans fin. 

A l'heure actuelle, les principaux axes d'action du projet d'administration sont les suivants : 
  • Co construire les politiques intra et interservices et améliorer le lien avec les communes 
  • Développer une culture « Mad & Moselle » par le biais de la communication 
  • Développer une culture de management participatif 
  • Mieux répondre et s'adapter aux enjeux et évolutions : vers une organisation agile 
  • Améliorer la performance des services publics 

     

Et demain ? Qu'est-ce qu'il se passe ? 

Nous nous dirigeons vers les projets de service qui font partie du projet d'administration. 

Autrement dit, le projet de service a pour but de valoriser votre travail à travers des outils tels que : 
  • Communiquer EFFICACEMENT : il est important d'avoir un échange dans les deux sens : Agent <-> Responsable 
  • Être disponible et à l'écoute 
  • Faire preuve d'humanité 
  • Faire confiance 
  • Autonomie 
  • Soutenir ses collaborateurs 
  • Fixer des objectifs 
  • Reconnaissance du travail 
  • Gérer les conflits 
  • Préparer et accompagner le changement 
  • Etc … 
Présentation pour une meilleur communication, aussi bien pour les agents (organigramme interactif), mais également auprès des élus.


Vis ma vie : Laure, responsable des services à la population, s'est mise dans la peau d'un agent brigade verte. Elle a ainsi appris à tenir une débroussailleuse


Atelier rigolo-thérapie qui a permis de se défouler et de libérer les tensions



La pratique du télétravail : une pratique déjà bien ancrée, accentuée par la crise sanitaire 
Encouragés par la crise sanitaire, ce sont aujourd'hui plus de 30 de nos agents qui pratiquent régulièrement leurs activités en télétravail, entre 1 et 3 jours par semaine.  
 




La prévention des risques professionnels au coeur de nos préoccupations :

Notre plan canicule : 

Le Plan National Canicule (PNC) est un ensemble de mesures mises en place par les pouvoirs publics pour informer et protéger la population en cas de pics de chaleurs. 

Il commence avec le Niveau 1, la veille saisonnière (ou "vigilance verte") qui est une surveillance météorologique et sanitaire activée tous les ans à partir du 1er juin jusqu'au 31 août.  

Ensuite, le Plan National Canicule est articulée selon plusieurs niveaux d'alerte graduels : 

  • Niveau 2 : l'avertissement chaleur (ou "vigilance jaune") donne lieu à des actions de communication renforcées auprès du grand public ; 
  • Niveau 3 : l'alerte canicule (ou "vigilance orange"), lancée par les préfets, amorce une série de mesures diverses (rappels des gestes de prévention, mobilisation accrue des professionnels de santé et des services sociaux, etc.) ; 
  • Niveau 4 : la mobilisation maximale (ou "vigilance rouge") est décidée lorsque les effets de la canicule dépassent le domaine sanitaire (ex. : sécheresse, feux de forêt). 

 

A Mad & Moselle, le plan canicule s'articule autour de grands principes :  

  • L'anticipation et la veille météorologique 
  • L'information des agents et des élus 
  • L'adaptabilité de nos bâtiments existants et de nos constructions futures 
     
  

La lutte contre les addictions : 

 
La santé et la sécurité de nos agents et de nos usagers fait partie de nos principales préoccupations.  

Aussi, nous menons un plan de lutte contre les addictions pilotées par notre assistante de prévention et avec le soutien du laboratoire Analysis spécialisé dans les analyses toxicologiques.  

Des agents tirés au sort sont invités à des campagnes de dépistage anonymes suivi d'une séance de prévention aux risques de la consommation de stupéfiants ou d'alcool, notamment sur le lieu de travail.  



L'accueil de nos nouvelles recrues : parce qu'on a qu'une occasion de faire bonne impression !

Journée d'intégration interne 

De nouveaux agents ont intégrés la CC en 2021 et en 2022. Une demi-nouvelle journée d'intégration a eu lieu le 25 mai 2022 dans nos locaux techniques de Thiaucourt et a été animée par la responsable des Ressources Humaines, Ophélie FACEN. 

Lors de cette après-midi, nos nouveaux agents ont pu faire connaissance d'autres collègues autour de jeux conviviaux et ont découvert le fonctionnement de leur nouvelle collectivité grâce à une présentation ludique. 
 

Parrainage / marrainage 

Chaque nouvel agent se voit proposer à son arrivée le soutien d'un parrain ou d'une marraine. S'il l'accepte, le parrain ou la marraine l'accueille et l'accompagne pendant son intégration, par exemple en lui faisant visiter les locaux ou en le présentant aux collègues. 

Le parrain/la marraine a aussi pour mission de lui présenter le fonctionnement de la structure pour que ce dernier puisse intégrer nos valeurs facilement. 

Enfin, le parrain/la marraine reste à disposition de son fileul(le) pendant ses premiers jours le temps qu'il intègre toutes les informations fournies et même au-delà .  
 


Angélique PETITTI, ambassadrice du développement durable, marraine de Davy STEPHAN, responsable du pôle services techniques, patrimoine, informatique 


Mélody MESIC, assistante facturation, marraine de Guillaume BELO


Damien PAULS, Gestionnaire de maintenance technique des bâtiments, parrain d'Isabelle HOCHSTRASSER, éducatrice de jeunes enfants 

ILS ONT CHOISI MAD & MOSELLE, DECOUVREZ LEUR METIER : 

Florine MARIN, agente d'animation périscolaire : « Je contribue au développement de l'enfant […] c'est quelque chose qu'on construit quotidiennement, on n'est pas là juste pour les garder, c'est un grand moment de partage » 
 


Emilie DUGUE, encadrante du chantier d'insertion : « Les espaces verts, c'est une passion […] il n‘y a pas de place à la routine, on ne fait jamais la même chose, le travail est intéressant et enrichissant. […] J'accompagne le développement personnel des agents, c'est une fierté de les voir évoluer » 
 

COMMENT NOUS REJOINDRE ? 

Différentes voies de recrutement existent pour travailler dans la fonction publique territoriale. 

La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale au sein duquel sont recrutés des fonctionnaires territoriaux et des agents contractuels. 

Le concours est le mode de recrutement « normal », toutefois, certains postes sont accessibles directement sans concours : 
  • Certains grades de catégorie C (adjoints administratifs, adjoints techniques, adjoints du patrimoine, etc.) 
  • Les emplois contractuels pour une durée déterminée (remplacements, missions temporaires) 
  • Les emplois aidés 
  • Les missions d'apprentissage, de stage ou de service civique 

  •  
Pour les autres postes et pour les contractuels souhaitant intégrer la fonction publique, le concours est donc indispensable. Pour les autres postes et pour les contractuels souhaitant intégrer la fonction publique, le concours est donc indispensable. 

En fonction du niveau d'études atteint, trois catégories d'emploi - A, B et C - existent, et selon le domaine visé, il existe 7 filières différentes et plus de 200 métiers. 

   

DES DOCUMENTS STRUCTURANT AU SERVICE D'UNE POLITIQUE RH PERFORMANTE 

Les lignes directrices de gestion : 

Elles permettent de formaliser, sur le temps d'un mandat, la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité, autour de deux champs d'application :  

La mise en oeuvre de la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines ; 
 
  • A titre d'illustration l'un des axes retenus tout au long du mandat est d'anticiper les évolutions des emplois et compétences au regard des mutations des métiers et des organisations. 
     
  • Les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. 

A Mad&Moselle un groupe de travail comprenant des volontaires, agents ou élus de la CC et/ou de ses communes, a été mis en place pour réfléchir de façon collectivité à la définition aux critères les plus pertinents à adopter pour mettre en oeuvre ces lignes directrices de gestion. 

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

Cette démarche a été initiée en 2015 avec l'accompagnement du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Meurthe-et-Moselle avait donné lieu à la création des services communs techniques et administratifs de la CCM&M (secrétaires de mairies et agents techniques communaux).  

Une nouvelle étude a été lancée en 2019 avec pour conclusion la mise en oeuvre d'un processus de spécialisation d'une partie des agents mutualisés. 

L'objectif de cette nouvelle démarche est de permettre aux communes volontaires d'être au rendez-vous de la complexification de l'environnement territorial et juridique en proposant une réponse aux exigences d'expertise dans des domaines spécifiques dans les affaires communales et d'aller au-delà de l'extrême polyvalence. 

Cette étude a permis à la collectivité de faire l'état des lieux des ressources disponibles et nécessaires afin de mener à bien ce projet. S'en suit aujourd'hui la mise en oeuvre d'un plan d'action pour atteindre cet objectif.  
 

Le règlement intérieur des services communautaires : 

Le règlement intérieur a pour objectif d'organiser la vie et les conditions d'exécution de travail dans la collectivité.  Il vient en complément des dispositions statutaires, il fixe les règles du fonctionnement interne, de discipline et également les mesures d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au sein de la Communauté de Communes Mad & Moselle.  

 

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NOUS SOMMES RECONNUS !

La communauté de communes Mad & Moselle a obtenu un « Territoria Argent » pour le déploiement de sa marque employeur. C'est sa 5ème récompense en 4 ans de participation ! 

Jury présidé par madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales 

Près de 130 candidatures enregistrées dans 19 domaines  

Ce prix a été décerné dans la catégorie « ressources humaines ».
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