Publiée le 26 Septembre 2026

Maison Eclusière en Fête

Maison éclusière

Inauguration de la Maison éclusière d'Arnaville : rendez-vous samedi 26 septembre

La Maison éclusière d'Arnaville vous ouvre ses portes le samedi 26 septembre à partir de 10h pour une journée festive et conviviale, ouverte à tous.

Animations, création collective, vélo, lecture, petite restauration et concert rythmeront cette journée qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir ce lieu situé à l'écluse, rue de l'Ancienne Douane à Arnaville.

télécharger la brochure

Des animations gratuites pour petits et grands

Dès 10h et jusqu'à 16h, petits et grands pourront participer à une fresque participative. Chacun pourra apporter sa contribution et laisser son empreinte dans cette oeuvre collective réalisée au fil de la journée.

De 10h à 12h, place également à la créativité avec un atelier de fabrication de petits vélos à partir de matériaux de récupération. Un coin lecture proposé par la bibliothèque d'Arnaville permettra aussi de profiter d'un moment plus calme autour des livres.

À partir de 14h, les vélos seront à l'honneur avec le concours du « Plus beau vélo ». En famille ou entre amis, chacun est invité à venir avec son vélo décoré et personnalisé pour participer. Le jury passera à 15h30 pour découvrir les vélos en compétition.

Tous à vélo vers la Maison éclusière

Pour rejoindre l'inauguration, trois associations cyclistes, Metz à Vélo, PAM à Vélo et Les Sonneurs de la Côte, organisent une convergence à vélo vers Arnaville.

Trois départs sont proposés :

  • Metz à Vélo : départ à 14h, depuis la Maison du Vélo de Metz. Renseignements : info@metzavelo.fr – 03 55 80 92 91.
  • PAM à Vélo : départ à 14h30, derrière le Marché couvert de Pont-à-Mousson. Renseignements : pontamousson@fubicy.org – 03 83 81 31 43.
  • Les Sonneurs de la Côte : départ à 14h30, depuis la Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle. Renseignements : claudefrancine@free.fr – 06 50 95 08 87.

Au fil du parcours, les groupes se retrouveront pour ne former qu'un seul cortège et rejoindre ensemble la Maison éclusière, avec une arrivée prévue à 15h45. Une manière conviviale de participer à cette journée tout en mettant à l'honneur les mobilités douces.

L'inauguration officielle à partir de 16h

À 16h, la journée se poursuivra avec le début de l'inauguration officielle, en présence des élus, partenaires et représentants institutionnels.

Le public sera invité à partager le pot de l'amitié et à poursuivre ce moment convivial.

Une soirée en musique avec Radio Bistro

La journée se terminera en musique avec Radio Bistro. Après son installation dans l'après-midi, le groupe prendra place à 19h pour un concert ouvert à tous.

Tout au long de la journée, boissons et petite restauration seront proposées sur place par l'association Confluence.
 

Informations pratiques

Samedi 26 septembre – à partir de 10h
Maison éclusière – rue de l'Ancienne Douane – Arnaville
Animations gratuites et ouvertes à tous

L'accès aux véhicules par la rue de l'Ancienne Douane sera interdit à partir de 10h, sauf pour les riverains et ayants droit. Le stationnement devra se faire en bordure de Moselle, avec un accès par la route de Pagny-sur-Moselle ; un parcours sera fléché.

À noter également : en raison du passage de la course cycliste de la Mirabelle, la circulation dans le village, avec une arrivée par Bayonville et une sortie par Novéant-sur-Moselle, sera coupée de 12h à 14h.

Retour à la liste
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact