Publiée le 16 Janvier 2024

Mutualisation des services et des moyens

La mutualisation actuelle a été initiée dès 2007 au sein de la Communauté de Communes des 3 Vallées.  Les différentes fusions qui ont suivi, en 2011 et 2017, ont permis de diffuser la culture de la mutualisation sur l'ensemble du territoire. Elle ne cesse d'ailleurs de se développer dans un contexte de tension sur les finances publiques et la recherche permanente d'amélioration de la qualité du service public.

Depuis 2007, Mad & Moselle propose donc à ses communes membres un certain nombre de services et de moyens mutualisés : plan de formation INTRA, service commun technique, service commun de balayage, service administratif mutualisant les secrétaires de mairies, administration du droit des sols, facturation, service "attractivité éducative" regroupant les ATSEM et les animateurs périscolaires, brigade éco-pro pour l'entretien des locaux, groupements de commandes…

L'adhésion aux services et moyens mutualisés est proposée à l'ensemble des communes du territoire et se fait toujours de manière volontaire.

En 2022, Mad & Moselle a adopté son schéma de mutualisation qui retrace les services existants et qui vise à les améliorer.

Lire le plan de schéma de mutualisation

Nouvelles communes intégrant les services communs

• Secrétaires de mairie : Désormais 28 communes 2 syndicats bénéficient du service des secrétaires de mairie, avec Prény qui l'intègre  !
  • Eco-pro : Le service maintient son nombre d'adhérents
  • Services technique : Suite au recentrage de l'insertion et avec la volonté d'apporter une réponse avec le service technique commun, trois communes ont rejoint le service : St Baussant, Charey, Xammes
Portant le service commun technique à 29 communes et 3 syndicats
  • Balayage : Le service commun balayage va être reconduit pour une durée de 2 ans (2024-2025). Nous observons une légère baisse du nombre d'adhérents, passant de 28 à 24 pour 2024. Le service sera également maintenu pour la balayage de la zone Actisud.

Service prévention

Service attractivité éducative