Quels type de déchets ?



Carton (propre, sec, vide et plié)  Réutilisé pour fabriquer du carton recyclé.


Déchets verts (tonte de pelouse, élagage de haies, branchage, feuilles mortes…) Traités sur une plateforme de compostage – Mémo : Pensez compost.


Métaux  (vélo, tuyaux, meuble métallique, ferrailles diverses…) Recyclés dans l'industrie sidérurgique.
 


Déblais-Gravats (brique, tuile, céramique, ardoise, terre non polluée, cailloux, pierres, cendres, sanitaires cassés sans tuyauterie…) Traités dans un centre de déchets inertes pour être valorisés en matériaux de construction de travaux publics ou en réaménagement de site.
 

Bois (portes et fenêtres sans vitres, palettes, caisses, cagettes, poutres, planches, tasseaux, contreplaqué, OSB…) Réutilisé en valorisation énergétique dans les filières bois énergie ou en valorisation matière (broyage).


Piles et batteries sèches (rechargeables ou non) - Apportez-les en priorité en déchèterie ou dans votre magasin distributeur - Plus d'infos sur http://www.jerecyclemespiles.com/ ou www.corepile.fr  Triés, les différents métaux sont séparés par voie thermique ou chimique et réutilisés dans l'industrie pour la fabrication d'objets de la vie courante.
 
  

Déchets d'Equipements d'Ameublements (meubles d'intérieur et de jardin, matelas) Triés par matière, démantelés ou broyés pour être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie – Plus d'infos sur : www.eco-mobilier.fr – Mémo : Pensez réemploi !
  

Lampes : tubes néons et ampoules – Traités pour isoler les substances polluantes et recycler à 90% les matières. Plus d'infos sur www.recylum.fr
  

Huiles de vidanges et huiles ménagères :Compostées, régénérées ou valorisées en combustibles ou alimentation animale.
 
 

Textiles : vêtements de toutes tailles et linges de maison non humides, les chaussures (attachées par paire) et maroquineries (le tout dans des sacs correctement fermés) Récupérés comme vêtements d'occasions ou transformés en chiffons d'essuyage ou matières premières – www.ecotlc.fr
  

Verre (pots, bocaux et bouteilles en verre) Trié, il est recyclé à l'infini
  

Tout-venant (déchets divers non recyclable et non dangereux, qui ne peuvent être déposés dans les autres flux) Ne possédant pas de filière de recyclage, ces déchets sont traités en centre d'enfouissement. Pour autant les avancées technologiques permettent de plus en plus de sortir ces déchets de la benne tout-venant afin de trouver de nouvelles filières de valorisation dédiées pour les rendre réemployables.
 
  
 
Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques  gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, climatiseur, four, sèche-linge…), écrans (téléviseur, informatique), petits appareils ménagers (cafetière, aspirateur, robot de cuisine, console de jeux, radio, lampe de chevets…) Avant l'apport en déchèterie, utilisez les solutions de reprise gratuite de vos anciens appareils en magasin. - Apportez-les en priorité en déchèterie ou dans votre magasin distributeur - Plus d'infos sur http://www.eco-systemes.fr/ Dépollués avant d'être en partie recyclés ou incinérés. 
Mémo : Avant de jeter, pensez à donner, échanger ou réparer) !
  

Déchets Diffus Spécifiques (DDS) issus des produits d'entretien, de bricolage et de jardinage : acides et bases (acide, soude), solvants liquides (diluants, nettoyants pour véhicules), produits pâteux (colles, cires, vernis, peintures, graisses), produits phytosanitaires (insecticides, désherbants), aérosols (hors cosmétiques), comburants (entretien des piscines), emballages souillés, radiographie, cartouches d'encre, batteries liquides (véhicules) – Consignes : contenants vides, souillés ou avec un reste de contenu et si possible dans leurs emballages d'origine (étiqueter le contenant si nécessaire). L'entrée du local à déchets dangereux est interdite au public (risque d'explosion) – Ces déchets dangereux présentent un risque significatif pour la santé et l'environnement, ils ne doivent surtout pas se retrouver dans nos poubelles ou canalisations Triés puis transportés de façon sécurisée, ils font l'objet d'une valorisation énergétique une fois les substances nocives neutralisées – Plus d'infos sur https://www.ecodds.com/
   

Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) : piquants, coupants, tranchants - uniquement pour les personnes en auto-traitement ou utilisateurs d'autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles - Apportez-les en priorité en pharmacie (boites de collecte d'aiguilles délivrées par les pharmacies), ou en déchèterie (uniquement sur les sites de Charey et Bernecourt) – Plus d'infos sur http://www.dastri.fr/  Acheminés soit vers un incinérateur habilité à traiter les DASRI, soit vers un centre de prétraitement par broyage et désinfection avant d'être traités dans une installation de stockage ou un incinérateur d'OMR.
 
  

Médicaments non utilisés (MNU) périmés ou non, entamés ou non (comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gels, sirops, ampoules, aérosols, sprays, inhalateurs, suppositoires, ovules, patchs…) - Apportez-les en priorité en pharmacie, ou en déchèterie (uniquement sur les sites de Charey, Bernecourt et de Metz Métropole) – Plus d'infos sur http://www.cyclamed.org/ (Les emballages en carton et la notice en papier sont à déposer dans le sac jaune de tri) Triés, ces produits à base de substances chimiques sont éliminés dans le respect des règles environnementales pour éviter les pollutions des sols, rivières ou nappes phréatiques. 

3 nouvelles bennes sont été installées pour le plâtre, les huisseries et les plastiques sur les sites de Charey et Bernecourt.
 
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact