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CC Mad & Moselle - Accueil

La Communauté de Communes Mad & Moselle a l'intention d'œuvrer à une meilleure prise de conscience européenne auprès des jeunes de l'ensemble du territoire. En effet, la citoyenneté est au cœur du projet politique de l'intercommunalité afin que les jeunes puissent se responsabiliser en organisant de façon autonome diverses projets qui leur tient à cœur et qui pourraient être à la fois utiles pour eux et profitables pour le territoire.

Dans cet optique et conscient de la réelle plus-value qu’apporte la mobilité européenne des jeunes, des travailleurs, étudiants, la CCM&M a fait une demande d’accréditation auprès de l’Agence ERASMUS France pour participer au dispositif « Service volontaire européen (SVE), éducation non formelle et mobilité » du programme ERASMUS + en tant que « structure d’accueil ».

Par cette accréditation obtenue en septembre 2019, la CCM&M souhaite dans un premier temps, intervenir dès 2020 afin de permettre à au moins un(e) jeune européen(ne) de venir découvrir le territoire sous un regard neuf et lui apporter une expérience unique tant professionnelle que personnelle. Puis dès 2021, donner la possibilité à d’autres organisations du territoire en intervenant en tant que « structure coordinatrice et d’envoi » de pouvoir se joindre au projet.

 

Qu’est-ce que le SVE ?

Le programme Erasmus + vise à soutenir financièrement des actions et activités dans les domaines de  l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Plus spécifiquement, le Service Volontaire Européen vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

 

Qui peut participer ?

Les jeunes provenant de pays européens âgés prioritairement de 17 à 30 ans ou moins de 13 ans (pendant le temps scolaire).

 

Quelle est la durée d’un SVE ?

Elle peut varier de 2 à 12 mois.

 

Qui peut organiser ?

  • La CCM&M
  • Une structure du territoire (communes, associations, autres) en lien avec la jeunesse en capacité d’accueillir ou d’envoyer des jeunes européens

 

Quelle organisation ?

La CCM&M participe au programme ERASMUS + en tant que structure d’accueil puis sera la structure coordinatrice du projet. En effet, elle réalisera à l’avenir une seule et même demande de financement global à l’échelle de l’intercommunalité auprès de la Région Grand-Est afin de faciliter les démarches administratives et organisationnelles pour les structures intéressées par le dispositif.

Une fois la demande de financement validée, la Collectivité sera chargée de redistribuer le montant de la subvention obtenue aux structures participantes au projet.

 

Quelles actions mettre en œuvre ?

Exemples : citoyenneté, sport, culture, valeurs européennes, agriculture, artisanat, nature, travail auprès d’un public en situation de handicap, médias, communication …

  • Travail auprès de la jeunesse : participation aux animations et encadrement des enfants dans une structure périscolaire et un Accueil Collectif de Mineurs
  • Environnement : expérience dans une ferme écologique où les participants doivent être prêts à prendre soin des animaux au quotidien, participer au travail de récolte, fabrication de produits laitiers en respectant les méthodes et les aspects sanitaires, réparation de clôtures …

 

Comment postuler ?

  • Si je suis un(e) jeune ou un parent d’un(e) jeune du territoire souhaitant faire une expérience dans un pays européen
  • Si je suis une structure du territoire en lien avec la jeunesse souhaitant participer en tant qu’organisation d’accueil ou d’envoi

 

Renseignements : Florian BARBE – 03.83.81.91.69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Le schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui définit l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement durable d'un territoire à une échelle de 15,20 ans.

Le rôle d'un SCoT est d'assurer la cohérence entre de nombreuses politiques publiques et de servir de cadre de référence aux documents d'urbanisme sectoriels (par exemple : le Plan local de l'habitat ou le Plan de déplacement urbain...) et locaux (Plan local d'urbanisme, carte communale, grandes opérations foncière d'aménagement...).

Le SCoT va définir une armature territoriale pour les 20 prochaines années et la mettre en cohérence avec les dynamiques démographiques en matière de :

  • Politique de logement et de l'habitat;
  • Politique des grands équipements;
  • Politique des transports;
  • Développement économique et commercial;
  • Mise en valeur et protection des paysages;
  • Protection des espaces naturels;
  • Réduction de la consommation des espaces agricoles.

Alors que les communes mosellanes de la Communauté de Communes Mad & Moselle appartiennent au SCoTAM, une partie du territoire, la partie Meurthe et Mosellane appartenait en 2017 au SCoTSud 54.

Suite à la fusion des deux Communautés de Communes (Chardon Lorrain et Val de Moselle) au 1er Janvier 2017, le Conseil Communautaire a fait le choix d'adhérer au SCoTAM.

Ainsi, afin d'intégrer les évolutions législatives et les nouveaux territoires du SCoT, le Comité syndical du SCoTAM avait prescrit en 2017, la révision du document. Le SCoTAM a été arrêté par le Comité syndical du 12 Décembre 2019. il devrait être approuvé pour la fin d'année 2020.

 

Pour consulter l'avis : Arrêté et enquête publique

 

Dans le cadre de la révision générale du SCOTAM, une enquête publique se déroulera du lundi 26 octobre 2020 au vendredi 27 novembre 2020 inclus (33 jours).

Le public pourra présenter des observations, propositions et contre-propositions: 

- Sur un registre numérique (à privilégier), accessible depuis le site Internet dédié à l'enquête publique à l'adresse https://www.registredemat.fr/scotam-revision2020;

- Sur un registre papier disponible dans chaque lieu d'enquête publique, à feuillets non mobiles, côté paraphé par le Président de la Commission d'enquête publique ou un membre titulaire de la Commission, sur lequel les observations, propositions et contrepropositions du public peuvent être consignées aux jours et heures de consultation des dossiers. 

Les observations portant sur le projet de SCoTAM révisé peuvent également être adressées à Monsieur le Président de la Commission d'Enquête Publique: 

- Par courrier postal au siége de l'Enquête Publique, locaux du Syndicat mixte du SCoTAM, HarmonyPark - bâtiment À, 11 boulevard Solidarité, 57070 Metz ; 

- Par courrier électronique à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour plus d'informations : Avis d'enquête publique

 

Plusieurs permanences seront assurées par un commissaire enquêteur, dont deux au siège de la CCMM à Thiaucourt:

- Vendredi 30 octobre 2020 : 13h00 à 15h00 

- Jeudi 19 novembre 2020 : 10h30 à 12h30

Faciliter l'accès des habitants aux services publics

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES GERE UN ESPACE FRANCE SERVICES A THIAUCOURT, AVEC UNE ANTENNE A MARS LA TOUR

Il s’agit de faciliter l’accès des habitants de Mad & Moselle aux services publics au sens large, en accueillant, orientant, informant les citoyens dans leurs démarches administratives, dans différents domaines. Pour ce faire, la Communauté de Communes est partenaire de nombreux opérateurs nationaux ou associations locales.

Télécharger le protocole sanitaire


Bérénice et Jennifer vous y accueillent.

UNE GAMME ELARGIE DE SERVICES EN UN LIEU UNIQUE PROCHE DE CHEZ VOUS !
Des permanences à Thiaucourt et Mars-la-Tour pour vous recevoir, vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches (notamment démarches en ligne).
Sur RDV

- EMPLOI / INSERTION / CREATION D'ENTREPRISES
- ENFANCE / FAMILLE
- JUSTICE / DEFENSE DES DROITS
- BUDGET / IMPOTS
- HABITAT / LOGEMENT
- RETRAITE / SANTE

Depuis le 1er janvier, l'Espace France Services dispense neuf services "socle": ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances Publiques (déclaration de revenus, prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance Maladie, de l’Assurance Retraite, des Allocations Familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole.
Des services complémentaires à ceux dits " socles" sont proposés grâce à des partenariats privilégiés  : Mission Locale, assistante sociale du Département, habitat, création d’entreprise, réalisation des passeports et cartes d’identité…

Un point numérique est à votre disposition pour réaliser vos démarches, avec :
- Ordinateur, imprimante (soumis à condition) et scanner en libre accès
- Connexion internet (vous pouvez venir avec votre propre ordinateur) en libre accès
- Service de photocopies (service payant) 
- Photos numériques


UN NOUVEAU PARTENAIRE

L'UDAF rejoint les partenaires de l'espace France Services, pour vous apporter un accompagnement individuel budgétairetablir un diagnostic de la situation de chaque personne/ménage ; Proposer un accompagnement pendant et après une procédure de surendettement ou éventuellement une intervention auprès de créanciers locaux, en fonction des besoins déterminés avec la personne/le ménage,...). Durant la période de confinement, les conseillers de l'UDAF s'organisent pour répondre à vos questions: grâce à des permanences téléphoniques: les mardis et jeudis de 14h à 16h.
téléphone - 03 83 51 87 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



> Téléchargez la plaquette

> Pour connaître toutes les permanences

  

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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2 bis rue Henri Poulet
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ANTENNE DE MARS-LA-TOUR



Création d'un Pôle multiservices
Les travaux de construction du Pôle multiservices sont terminés depuis février 2020 et les professionnels y sont installés.
Le pôle multiservices comprend :

Une aile santé - 1 médecin,1 dentiste et 2 infirmières

Une aile services au public - En travaux. Ouverture prévue en septembre




Depuis le 8 juin 2020, la MSAP d’Ancy-Dornot est réouverte au public.

Un accueil physique est de nouveau mis en place, uniquement sur RDV.

Gautier Sargentini, l'animateur est équipé de visières, masques et de gel hydroalcoolique est à disposition pour assurer votre sécurité et la sienne. Des vitres de protection, ainsi qu’un sens de circulation ont été mis en place.

L’animateur assure l’accompagnement des usagers dans toutes leurs démarches en ligne (CAF, CPAM, impôts, ANTS,..).


Nos partenaires restent joignables, par téléphone, leur permanence sur site n’ayant pas repris :

  • ALEXIS pour votre projet de création d’entreprise au : 03.87.21.84.70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • CAMEL, pour tout projet de travaux de l’amélioration de l’habitat au : 03.83.38.80.50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ALEC57 pour réduire vos consommations énergétiques au : 03.87.50.82.21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Mission Locale pour accompagner les jeunes au : 03.87.21.17.17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Maître Dieudonné assure ses rendez-vous par téléphone le vendredi 3 juillet à partir de 14h au : 06 82 13 57 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • MSA (Mutuelle agricole) sera ouverte au public le lundi 15 juin - 03 83 50 35 65
  • CAF - Accompagnement par l'animateur Gautier Sargentini

 Pour tout renseignement, prise de RDV : Gautier Sargentini (Tel. 03.83.81.91.69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 Télécharger le protocole sanitaire

 

FACILITER L'ACCES DES HABITANTS DE MAD & MOSELLE AUX SERVICES PUBLICS 

Il s’agit de faciliter l’accès des habitants de Mad & Moselle aux services publics au sens large, en accueillant, orientant, informant les citoyens dans leurs démarches administratives, dans différents domaines. Pour ce faire, la Communauté de Communes est partenaire de nombreux opérateurs nationaux ou associations locales.


UNE GAMME ELARGIE DE SERVICES EN UN LIEU UNIQUE PROCHE DE CHEZ VOUS !

Des permanences pour vous recevoir, vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches (notamment démarches en ligne).
Sur RDV

- EMPLOI / INSERTION / CREATION D'ENTREPRISES
- ENFANCE / FAMILLE
- JUSTICE / DEFENSE DES DROITS
- BUDGET / IMPOTS
- HABITAT / LOGEMENT

Un point numérique est à votre disposition pour réaliser vos démarches, avec :

- Ordinateur, imprimante (soumis à condition) et scanner en libre accès
- Connexion internet (vous pouvez venir avec votre propre ordinateur) en libre accès
- Service de photocopies (service payant)  

> Pour connaître toutes les permanences

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Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 83 81 91 69
Place de la Gloriette (Batîment de l'ancienne gare)
57130 ANCY-DORNOT

Parking gratuit sur place

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