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Le chantier d’insertion : la solidarité locale par l’activité économique

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

Agréé par l’Etat, un chantier d’insertion a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi des personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail « classique ».

Ce dispositif permet de proposer à la fois un contrat de travail à temps partiel (et donc des revenus) et un accompagnement spécifique et individualisé pour lever les freins rendant difficile l'accès à l'emploi (santé, mobilité, qualification, logement...).  Ou pour travailler un projet professionnel, reprendre confiance en soi,…

Il se veut donc un tremplin vers un emploi ou un soutien à la mise en place d’un projet professionnel (de formation, de création d’entreprise…)

Le chantier d'insertion peut accueillir des demandeurs d'emploi de longue durée, des travailleurs handicapés, des bénéficiaires du RSA... (les critères d’éligibilité sont définis par l’Etat).

 

Le chantier d’insertion Mad & Moselle : espaces verts et entretien du patrimoine

Grâce au financement de l’Etat et de l’Europe (via le Fonds Social Européen), le chantier d’insertion intercommunal accueille une vingtaine de salariés qui bénéficient chaque année d'un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion.

Il propose des contrats dans le domaine des espaces verts (tonte, débroussaillage, élagage, taille de haies…) et de l’entretien de patrimoine (peinture, pose de revêtements sol/murs, petits travaux de maçonnerie,…). Le chantier n’a pas vocation à accueillir des professionnels des espaces verts, ni à former des personnes dans ce secteur d’activités (excepté si le salarié formule ce projet professionnel). Il offre un support d’activités qui se veut accessible au plus grand nombre, afin de pouvoir accueillir toute personne en difficultés.

Il propose également 2 postes spécifiques : un poste dans le domaine du secrétariat et un poste au sein du centre multi-accueil intercommunal situé à Bayonville.

 

Vous souhaitez postuler ?

Le chantier d’insertion recrute toute l’année.

Après avoir vérifié votre éligibilité aux Contrats à Durée Déterminée d’Insertion auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale, il vous suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à la Communauté de Communes.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Premiers chiffres OPAH CCMM - année 1

Total travaux : 1 014 394 €

Dossiers déposés :

60 dossiers de propriétaires occupants :

  • Amélioration énergétique Sérénité : 38 dossiers (dont 29 agréés)
  • Amélioration énergétique Agilité : 10 dossiers (dont 4 agréés)
  • Adaptation du logement pour le maintien à domicile : 10 dossiers (dont 9 agréés)
  • Règlement ENR : 1 dossier (+ 6 demandes en cours de montage)
  • Règlement PA/PH : 1 dossier

Pas de propriétaires bailleurs (mais plusieurs visites qui pourraient aboutir à des dépôts pour l’année 2).

Financement des travaux – répartition par financeur :

Anah

386150,52

Prime Habiter Mieux

55663,88

CCMM (complément Anah OPAH)

29804

CR

14443

CD54

16150

CEE

29701

Caisses de retraite et mutuelles (CARSAT/IRCANTEC/MALAKOFF)

6785

Reste à charge

475696,6

Total

1014394


PROGRAMME DE SOUTIEN AUX TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FACADES D'HABITATIONS PRIVEES

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NOUVEAU

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ENERGIES RENOUVELABLES ET A L'AUTOREHABILITATION ACCOMPAGNEE

Mad & Moselle souhaite favoriser la mise en place de systèmes de chauffage à énergie renouvelable (pompe à chaleur, poêle à bois, poêle à granules, chaudière biomasse), de systèmes de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermique, thermodynamique) et de systèmes pour la production d’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques (raccordé au réseau domestique et sans stockage).

La collectivité a souhaité également instaurer, à titre expérimental, une aide pour des travaux d’autoréhabilitation. Ce programme accompagne les personnes souhaitant réaliser des travaux elles-mêmes, des travaux simples d’isolation (murs, planchers, combles). Les travaux utilisant des matériaux d’isolation écologiques (laine de bois, de chanvre, de coton ou encore ouate de cellulose) seront privilégiés. Les propriétaires devront être accompagnés par un technicien de l’association CAMEL pour des travaux de qualité et cohérents face aux besoins des ménages.

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AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT POUR LES PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES

La Communauté de Communes Mad & Moselle a inscrit dans son projet de territoire et dans ses orientations en matière de cohésion sociale, un soutien spécifique à l’amélioration de l’habitat des personnes âgées ou handicapées. A cet effet, est instituée, une aide financière permettant de maintenir, quel que soit leur degré d’autonomie, les personnes âgées et handicapées sur le territoire intercommunal en leur donnant notamment la possibilité de vivre dans un logement adapté à leurs besoins et disposant d’un minimum de confort.

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MUTUALISATION DES MOYENS

La Communauté de Communes Mad & Moselle met au service des communes membres plusieurs services mutualisés (humains et techniques) :

 

Le service intercommunal mutualisé

La Communauté de Communes dispose depuis quelques années d’une équipe d'agents intercommunaux mis au service des communes membres volontaires, afin de leur apporter un soutien administratif et technique, leur permettant de bénéficier de compétences de professionnels formés et intégrés à l’équipe des agents de la CCM&M, tout en permettant aux maires de se dégager des contraintes liées à la gestion des agents.

 

Cette mutualisation des services techniques apporte donc de nombreux avantages qualitatifs et quantitatifs, tant pour les communes que pour les agents : 

  • Une économie d’échelle en adaptant la quantité de travail aux besoins réels de la commune et en mutualisant l’achat et la maintenance du matériel,
  • Une continuité du service (remplacement des agents en cas d’absence),
  • Un meilleur encadrement technique et une gestion active des ressources humaines, (plan de formations…). Les agents des services mutualisés bénéficient d’un programme de formation complet.


 

L'Equipe d'insertion

Les communes peuvent également faire appel aux services de l'équipe d'insertion de la CCM&M, pour des travaux d’espaces verts et plus ponctuellement pour de petits travaux d’entretien.

 

 

L'Equipe administrative


Bérénice BERNARD - Passeport/carte d'identité

5 agents administratifs interviennent sur 13 communes et 1 syndicat.

                 

                   Evelyne CARRIERES-KAM

                          Sponville
                    Hannonville-Suzemont
        

                  

                     

 Jennifer LALLEMENT               Judith ROBIN

Limey                                          Seicheprey
Vilcey sur Trey                           Mamey
Thiaucourt                                 Waville             

             

Julie MOISSETTE                  Emilie LEMOINE

SIAVM                                     Onville
CCMM                                    Beaumont
                                                Thiaucourt              

Appui à l'élaboration de documents d'urbanisme


La Communauté de Communes met à disposition des communes ses compétences pour l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (cartes communales, Plan Local d'Urbanisme), que ce soit pour une révision ou une modification des documents existants, ou pour accompagner une étude stratégique.

 

Assistance à maîtrise d'ouvrage

 

La Communauté de Communes offre gratuitement aux communes, de l’ingénierie communautaire, pour les accompagner dans la mise en œuvre de projets structurants.

Ainsi, elle assure la maîtrise d’ouvrage déléguée pour des travaux propres aux communes qui le souhaitent, en assurant : 

  • Le montage du dossier (appel à projet – sélection des projets)
  • L’optimisation du plan de financement (financements intercommunaux délégables)
  • Le lancement et suivi des procédures de marchés publics
  • L’avance de trésorerie, ...


Groupement de commande


Soutiens techniques mais également sources d'économie pour les communes, des groupements de commande sont régulièrement coordonnés par la Communauté de Communes. Il s'agit de regroupement volontaire qui permet aux communes de : 

  • Mutualiser les moyens au niveau de la procédure de marché public 
  • Former un marché plus important donc générateur de plus de concurrence
  • Peser plus dans les négociations avec les différents prestataires 
  • Suivre globalement la mise en œuvre du marché.

 

 

 

LE PERSONNEL

  

Site de Thiaucourt

  • DIRECTION GENERALE DES SERVICES : Jean Charles de BELLY 

              

  • ECONOMIE - TOURISME - AGRICULTURE - PAYSAGE
    Responsable de service : Andréa MATTIOLI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • BUDGET - COMPTABILITE - SERVICES ADMINISTRATIFS COMMUNS 
    Responsable de service : Lydie RICHY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Comptabilité : Ophélie GRUET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • ENVIRONNEMENT : Vincent ASSELOT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • SERVICES A LA POPULATION - SOLIDARITE : Laure STEYER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Site de Ancy sur Moselle

  • COMMUNICATION - ACCUEIL : Joëlle DEMANGE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE : Marie Paule FRANCOIS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Service administratif mutualisé 

Julie Moissette Judith Robin Evelyne Kam Bérénice Bernard Jennifer Lallement Emilie Lemoine

Agents sur le terrain

CHEF dU SERVICE TECHNIQUE - Adrien Bergmann

  • 2 ENCADRANTS EQUIPE D'INSERTION : Romuald FELIX - Cédric GELPE
  • 3 EQUIPES D'AGENTS INTERCO : Guillaume TOURMAN - Yannick CALLAREC - Philippe JEANDEL - Jean Pierre CICHY - Olivier KUHN - Laurent RENAUDIN
  • SERVICE BALAYAGE : Emilie DUGUE

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