Grande Guerre


 
La Communauté de Communes Mad & Moselle a été fortement marqué par la Grande Guerre 1918-1914. Une grande partie du territoire a été impactée et façonnée par les événements qui s'y sont déroulés.

Les villages détruits


Village détruit du Vieux Fey

Village détruit Remenauville

Village détruit du Vieux Flirey
 
De nombreux villages ont été complétement détruits et ont fait l'objet de reconstructions à l'issue de la guerre, pour certains, ils n'ont jamais été reconstruits à l'image de Remenauville et Regnieville, d'autres ont été reconstruits mais à l'écart des ruines.  


Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont été l'occasion pour les élus de chercher à mettre en lumière le patrimoine et l'histoire locale. Pour ce faire, un travail a été amorcé en partenariat avec l'école d'architecture de Nancy pour reconstituer et modéliser les villages détruits. Cette action a permis le développement de supports sur lesquels vous pouvez retrouver et découvrir l'histoire de cette période :

 

Projet financé par : 

D'autres vestiges du passé

Parmi les vestiges les plus explicites sur le territoire de la Communauté de Communes Mad & Moselle, les sites du secteur Haut de Mad à Flirey et Saint-Baussant représentent un patrimoine hors du commun. Ce secteur a été le lieu des guerres de mines, desquelles subsistent encore d'imposants cratères témoignant de la violence des combats.
 

Télécharger le dépliant sur les tranchées de Saint-Baussant 


Les tranchées bétonnées de Saint-Baussant représentent aussi un patrimoine exceptionnel. Leur entretien fait l'objet d'actions de conservation depuis plus de 10 années en lien avec l'Association Lorraine d'Histoire Militaire Contemporaine (ALHIMIC). 


Sur les communes de Vilcey-sur-Trey et Vieville-en-Haye pourra être visiter le cantonnement allemand. Véritable petite ville construite par les Allemands en forêt pour y abriter un lieu de repos, vous pourrez y admirer de nombreuses sources aménagées, un hôtel religieux mais aussi un poste de secours en bon état de conservation.  

Le circuit historique d'Arry – Du béton et des hommes

Le parcours historique, d'une longueur de 5,5 kilomètres, offre la possibilité de découvrir un site situé sur la zone annexée durant la Première Guerre Mondiale ainsi que ses ouvrages résultant d'un aménagement défensif allemand.  

Le circuit est jalonné de nombreux panneaux explicatifs sur l'organisation du plateau.
   

Projet financé par : 
 

Projet ayant bénéficié de l'appui technique de : 
 

La route du Saillant de Saint-Mihiel



 
Pour la découverte des sites de guerre, une route touristique a été créée : la route du saillant de Saint-Mihiel. Elle tient compte de l'ancienne ligne de front de la première guerre mondiale et traverse aujourd'hui le territoire de la communauté de communes à Thiaucourt, Fey en Haye, Flirey, Saint-Baussant ainsi qu'au village détruit de Remenauville. Une signalétique spécifique a été mise en place afin de suivre la route touristique du Saillant de Saint-Mihiel qui traverse l'ensemble des sites historiques les plus représentatifs. 
 

À visiter également 

Cimetière américain 

26, avenue de Verdun – 54470 Thiaucourt – 03 83 80 01 01 

Ouvert toute l'année (excepté le 25 décembre et le 1er janvier) de 9h30 à 17h00 – Visite guidée (français – anglais) : 1 heure 

Cimetière allemand 

Avenue Général de Gaulle – 54470 Thiaucourt – 03 83 83 50 73 

Contact et informations :  

Point d'Information Touristique Nord : Espace « Les Locaux » - Place de la Gloriette 57130 Ancy-Dornot - 03 83 81 91 69 – pitnord@cc-madetmoselle.fr 

Point d'information Touristique Sud : Maison France Services – 2 bis, rue Henri Poulet 54470 Thiaucourt – 03 83 81 91 69 – pitsud@cc-madetmoselle.fr
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact