Publiée le 04 Janvier 2024

Vers une gestion différenciée des espaces verts

Face aux défis posés par le changement climatique, le service intercommunal technique de Mad et Moselle, intervenant sur plusieurs communes, a pris la décision d'investir dans un broyeur de végétaux.
Cet équipement est un élément clé dans la stratégie de gestion différenciée des espaces verts, une approche essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
L'année 2023 a encore démontré les limites des pratiques traditionnelles de gestion des espaces verts, notamment pendant la période estivale. Les départements 54 et 57 ont connu des restrictions sévères d'eau, rendant difficile le maintien de l'arrosage des plantes gourmandes en eau. Cette situation met à nouveau en lumière l'urgence d'adopter des méthodes plus durables et respectueuses de l'environnement.

Le broyeur acquis par le service intercommunal technique permettra de réduire les déchets végétaux. En transformant les déchets de taille en paillis, le broyeur contribue à la rétention d'humidité du sol, réduisant ainsi le besoin en arrosage et en entretien. Cette méthode de revalorisation des "déchets verts" est une étape supplémentaire vers l'adaptation aux enjeux climatiques et activités communales.

L'investissement dans ce broyeur rendu possible grâce à une subvention de 80 %, de l'agence de l'eau et le DETR s'inscrit dans une démarche globale de responsabilité environnementale et de durabilité. Il reflète l'engagement de la Communauté de Communes Mad et Moselle à s'adapter de manière proactive aux changements climatiques et à mettre en oeuvre des pratiques de gestion des espaces verts plus respectueuses de l'environnement pour l'avenir.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact