Les plantes mellifères

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ? 

Une plante mellifère est une plante qui produit du nectar et du pollen en quantité et de qualité pour nourrir les insectes pollinisateurs. Les fleurs qui accueillent le nectar et le pollen ont toutes des caractéristiques morphologiques adaptées aux insectes pollinisateurs pour qu'ils puissent s'y nourrir.


Source pixabay

Quel est l'intérêt de planter des prairies mellifères ? 

L'intérêt de planter des plantes mellifères est principalement de créer des gardes manger très riches pour les insectes pollinisateurs qui sont en majorité en déclin. De plus, beaucoup d'abeilles sauvages stockent du pollen dans leur nid afin de nourrir leur descendance. 
A savoir, qu'il existe des relations spécifiques entre certaines espèces de plantes et de pollinisateurs qui vont au-delà de l'aspect alimentaire. Par exemple, l'Anthocope du pavot a besoin du coquelicot pour tapisser son nid, son cycle de vie coïncide donc avec l'émergence du coquelicot et par conséquent de sa présence. De plus, il ne faut pas oublier que de nombreuses espèces végétales sont dépendantes de la pollinisation pour se reproduire. Le pollen d'une fleur, transporté par les pollinisateurs, sera déposé sur le pistil d'une autre fleur et va permettre à la plante de se reproduire. 

Source pixabay 

Vous pouvez trouver ci-joint des informations complémentaires sur les pollinisateurs sauvages:

téléchargez le document

 

Quoi planter, quand et comment ? 

Au vu des exemples précédents, nous comprenons aisément que fleurs et abeilles locales ont évolué les unes en fonction des autres et qu'elles ont ainsi développé une dépendance mutuelle. Il existe de nombreux écosystèmes sur le territoire français, dont le fragile équilibre s'est formé en tenant compte de multiples paramètres : climat, type de sol, espèces végétales et animales présentes... Modifier un seul de ces paramètres peut entraîner des répercussions sur l'écosystème global. Ainsi, que l'on soit au sud ou au nord de la France, en montagne, en bord de mer, en zone sèche ou humide, nous ne rencontrerons pas exactement les mêmes espèces animales et végétales.  
C'est pourquoi il est primordial de préserver les spécificités locales en favorisant le développement d'espèces endémiques, qu'elles soient animales ou végétales. Par conséquent, si vous souhaitez semer des prairies mellifères, choisissez des espèces végétales locales et bio. Il existe un label permettant de savoir si les graines que vous achetez sont bien locales, il s'agit du label “Végétal local”.  

Pour vous guider voici une liste de plantes sauvages et mellifères qui s'adaptent très bien à notre territoire : 

 

Source : Nungesser Semences 

 

Une fois les graines sélectionnées selon les critères les plus optimaux voici comment semer votre prairie ! Il suffira de sélectionner un espace, même si celui-ci est de petite superficie (1m²) cela fera toujours des heureux, relativement ensoleillé et de venir bêcher sur une dizaine de centimètres de profondeur et en veillant à bien retirer l'ensemble des herbes déjà présentes. Ensuite il faut semer les graines à la volée en respectant le grammage par m², recouvrer légèrement les graines à l'aide d'un râteau et tasser le sol. Cette plantation peut se faire entre le mois de mars-mai pour une floraison estivale ou entre les mois de septembre-octobre pour une floraison printanière.  

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact