Depuis juin 2022

Création d'une passerelle sur la Moselle entre Corny sur Moselle et Novéant sur Moselle

Depuis juin 2022, la passerelle de franchissement de la Moselle entre Corny-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle est en construction.

Matinée du 11 juillet - Présentation de l'ouvrage aux habitants de Corny sur Moselle et Novéant sur Moselle
Lors de la matinée du mardi 11 juillet 2023, Mad et Moselle et le Département de la Moselle, ont eu l'honneur de présenter aux habitants des communes de Corny-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle, le lançage final de la passerelle. Après avoir construit les piles en rivière, et avoir assemblé la charpente métallique de la passerelle morceau par morceau sur la berge de Corny-sur-Moselle, celle-ci a été déplacée à l'aide d'un ingénieux et complexe système mécanique pour atteindre la berge de Novéant-sur-Moselle. La passerelle traverse enfin la Moselle !
Une centaine de personne a été accueillie et a profité d'une présentation technique réalisée par M. Laurent DUFLOT, Directeur Adjoint des Investissements Routiers au Département de la Moselle, en charge de la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage. Les habitants des communes limitrophes ont pu comprendre toutes les étapes de construction de cet ouvrage qu'ils côtoient tous les jours, poser leurs questions tout en prenant des photos du chantier et assister au déplacement de la passerelle.
Cette présentation a permis de comprendre l'ampleur et la durée des travaux.
La manifestation s'est terminée autour d'un buffet sucré dans une ambiance chaude et conviviale.

Présentation technique par M. Duflot

Extrémité de la passerelle qui rejoint la berge de Novéant-sur-Moselle.
On peut voir l'avant-bec, en rouge, permettant le lançage.
Il est démonté petit à petit pour permettre l'atterrissage sans perturber la circulation ferroviaire.

Construction de la rampe sur la berge de Novéant sur Moselle

Retour sur les grandes étapes de construction de la passerelle

Construction d'une pile de rivière à l'automne 2022

Pose de la tête de héron en mars 2023

Assemblage des morceaux de charpentes métalliques sur la berge de Corny sur Moselle au printemps 2023

Prochain rendez-vous : l'inauguration de la passerelle – printemps 2024. Au plaisir de vous y voir nombreux.

La Communauté de Communes Mad & Moselle s'engage durablement pour le développement
des mobilités douces avec la création d'une passerelle à destination des piétons et des cyclistes pour améliorer le franchissement de la Moselle.

Cette passerelle va longer le pont routier depuis Corny-sur-Moselle puis redescendra le long des voies ferrées du côté de Novéant-sur-Moselle.
La création de cet ouvrage débutera dès le mois de mai 2022 pour une durée de 18 mois. Les difficultés d'accès des entreprises entraîneront environ 50 coupures du pont routier.

Conscient que bon nombre d'habitants empruntent quotidiennement ce pont pour leurs déplacements professionnels ou personnels, ces coupures se feront uniquement en journée (entre 9h et 16h). De cette manière, le pont sera accessible durant les tranches horaires à forte fréquentation.

> Téléchargez le dépliant